Fidèle à ses traditions, l’ATB a organisé hier la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la 12ème édition ATB Innovation Challenge. Découvrons-les.
Du nouveau pour cette 12ème édition de l’ATB Challenge. Toujours fidèle à son ADN, le concours récompensant l’originalité des projets dans trois secteurs d’activité, prend de nouvelles couleurs. “Nous œuvrons pour que les acteurs économiques innovent, sortent des moules préétablis, inventent de nouveaux modèles et créent de nouveaux besoins”, a déclaré Ahmed Rjiba, DG de l’ATB à cette occasion.
La compétition du cru 2020 a été remportée par Mohamed Yacine Zayene, fondateur de Intro pour la catégorie Sciences et Technologies et le trio Sami Gharbi, Seif Bennia et Anis Bsila, fondateurs de Glow Symphony. Des prix de consolation ont été accordés à Amel Fartouna, Amani Channoufi, promotrice d’Artesto et Mohamed Louhichi, fondateur de Chabeb.
Le prix Business et l’Initiative Entrepreneuriale n’a pas été décerné faute de projets qui soient à la mesure des exigences de l’ATB Innovation Challenge.
L’ATB Challenge se réinvente
La mission du jury n’était pas facile puisqu’il avait la dure tâche de dénicher les meilleurs projets des plus de 558 candidatures reçues.
“Pour chacune des trois catégories du concours, la sélection s’est principalement basée sur l’originalité et la créativité”, a souligné de son côté Hechmi Alaya, président du jury. Et d’ajouter : “Nous avons tenu à l’exigence lors de la phase de sélection afin de garantir que le meilleur gagne”.
Le président du jury a également dévoilé les nouveautés de l’édition 2020, notamment en faisant bénéficier les nominés de l’incubation chez Afkar. Ces derniers ont pu donc bénéficier de 60 heures d’accompagnement sur six semaines. “Le but était d’aider ces jeunes à mieux structurer leurs projets et de mieux les présenter”, a affirmé Alaya. La sélection a également intégré une deuxième phase durant laquelle 9 candidats présélectionnés ont été invités à pitcher.
Quant aux prix octroyés aux lauréats, leur valeur a été doublée pour atteindre les 20 mille dinars.
L’événement phare de l’ATB continuera d’évoluer. L’an prochain, par exemple, son intitulé deviendra “ATB Innovation et Challenge”, a annoncé Ahmed Rjiba. “À travers ce changement, nous souhaitons mettre en exergue la volonté de la banque à s’inscrire dans les sentiers de la digitalisation”. D’ailleurs, l’institution financière est prête à soutenir et à financer les porteurs des projets innovants et de les accompagner, a-t-il ajouté.
Les lauréats
Mohamed Yacine, le lauréat de la catégorie Sciences et Technologies, a toujours rêvé de faire le tour du monde. Il a trouvé la solution : une application en réalité virtuelle qui permet d’explorer le monde et de partager des moments d’évasion avec sa communauté. Son business model se base sur les recettes publicitaires. Le projet est en cours de développement de la maquette de l’application. Mais, une chose est sûre, il rêve grand et vaste « pourquoi ne pas dépasser Facebook ? » a-t-il lancé.
Sami, Seif et Anis, les lauréats de la catégorie Culture sont un trio de musiciens amateurs qui se sont hissés au rang de promoteurs culturels. Ils ont une faculté d’adaptation aux spectacles pour se structurer même en quintette. D’ailleurs, ils se projettent d’ores et déjà dans un grand orchestre.
Amel Fartouna, peintre de son état, a pour sa part obtenu le prix de consolation dans la catégorie Art.
Ameni Channoufi, fort convaincue que c’est la petite enfance qui forge l’avenir, a conçu un site web et une application dédiée aux enfants de 3 à 11 ans. Il s’agit de contenus pédagogiques élaborés par des spécialistes destinés à détecter et à remédier aux problèmes des enfants qui ont des troubles comportementaux. Un projet qui lui a valu le prix de consolation dans la catégorie Sciences et Technologies.
Mohamed Louhichi, fondateur du projet « Chabeb » a également obtenu le prix consolation en Sciences et Technologies.