Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Victoria’s Secret : quand la réputation détruit la marque

27 février 2020
Dans Eco

Alors que le monde de la finance est secoué par le 2019-nCoV et ses conséquences encore méconnues, une transaction a particulièrement attiré l’attention la semaine dernière. Il s’agit du changement de l’actionnaire de référence de la fameuse marque de lingerie, Victoria’s Secret. La maison américaine a donc changé de main suite à un accord qui l’a valorisée à seulement 1,1 milliard de dollars.

Ce « petit » montant a surpris les marchés, mais il a montré à quel point l’accumulation des erreurs stratégiques, les petites histoires personnelles du management et les comportements individuels peuvent coûter cher.

Le début du déclin était avec le défilé annuel des anges qui n’attirait plus. Il est même vivement critiqué car la plupart des femmes ne se voyaient plus dans des mannequins jugées trop parfaites. Le directeur marketing de la marque a même refusé d’intégrer des femmes rondes dans cet événement, une position qui n’a pas été digérée par les clientes et que même les excuses publiques de l’homme et sa démission n’ont pas pu effacer. Le problème de Victoria’s Secret est qu’au fil des années, les normes sociales définissant la beauté ont changé alors qu’elle est restée sur ses mêmes convictions. Par contre, des concurrents et des startups de lingerie qui ont adopté des stratégies marketing inclusives, en proposant des modèles pour différentes morphologies et identités, ont arraché des parts de marché.

Outre les erreurs stratégiques, les liens du fondateur de la maison Leslie Wexner avec le financier Jeffrey Epstein, condamné pour des délits sexuels sur des jeunes filles mineures et qui s’est suicidé en prison en 2019, a largement nuit à l’image de la marque. Bien que la relation entre les deux hommes ait été rompue depuis plus de 10 ans, Victoria’s Secret a été rattrapée par le scandale.

Et pour donner le coup fatal, les responsables d’une boutique récemment fermée au Colorado ont jeté des centaines d’articles dans les poubelles. Cet acte a été détecté par une femme qui habite tout près et elle n’a pas hésité à déclencher la polémique. Non seulement cela a consolidé l’image d’une marque qui ne respecte pas l’environnement, sujet auquel le monde est de plus en plus sensible, mais aussi d’une maison qui gaspille. Pour l’opinion publique, ces vêtements auraient dû être envoyés à un centre d’accueil où résident des femmes sans abri ou battues. Des excuses ont été également présentées, mais leur effet reste marginal.

En attendant le changement de l’identité de Victoria’s Secret, une nouvelle star est en train de s’emparer du marché. Ce n’est autre que la chanteuse Rihanna avec sa marque Savage. La riposte stratégique est à suivre.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026
Business

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

24 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement
Business

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025
Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien
Business

Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien

18 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie dans le top 5 africain de l’innovation en 2025

La Tunisie dans le top 10 africain du développement humain en 2025

25 septembre 2025
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn