Comment soutenir l’artisanat à travers le Web ? C’est le concept du nouveau projet développé par Orange Tunisie et l’association Shanti, baptisé El Mensej (elmensej.tn). Il s’agit d’un site Internet ergonomique, simple et qui respire, surtout l’artisanat. La plateforme permet aux clients, qu’ils soient tunisiens ou d’une autre nationalité, de parcourir le richissime catalogue de produits des femmes artisanes. Pas seulement : il permet aussi de personnaliser les produits commandés, que ce soit au niveau du colori, de la taille ou autre.
Le lancement a été fait au sein de l’Artisanerie de Tunis, le jeudi 20 février 2020. Dans une déclaration accordée au Manager, Mehdi Baccouche, co-fondateur de Shanti, affirme que la plateforme El Mensej vise à accompagner les artisanes tunisiennes afin qu’elles puissent développer leur activité. Outre la plateforme en ligne, le local de l’Artisanerie permet aussi de faire valoir la variété des produits des artisanes.
Secteur de l’artisanat : ce qui ne va pas
Qu’en est-il des difficultés du secteur de l’artisanat en Tunisie ? Selon le co-fondateur de Shanti, elles sont nombreuses. Le secteur compte 150 000 artisans non déclarés, soit autant que le nombre d’artisans déclarés ! La plupart de ces artisans sont des petits entrepreneurs. Autrement dit, ils n’ont pas un accès direct au marché. “En vendant leurs produits, ils sont exploités par des intermédiaires qui, pour leur part, maîtrisent le marché. De ce fait, la valeur ajoutée n’est pas générée au niveau des artisans, mais de l’intermédiaire. Par conséquent, le savoir-faire risque de s’effacer. Les jeunes ne sont plus motivés”, a déploré Mehdi Baccouche.
“Accompagner positivement les artisanes”
C’est là où intervient Shanti et ses partenaires : jouer le rôle d’un intermédiaire positif et d’un accompagnateur pour les artisans. “Un artisan ne peut pas forcément se déplacer à Tunis pour présenter ses produits. Il ne dispose pas, forcément, d’une connexion Internet non plus pour répondre aux courriels et aux correspondances. Nous l’aidons, en plus, à repenser ses produits, tout en lui garantissant ses relations clients”, a expliqué le co-fondateur de Shanti.
Dans cette même optique, ce sont les clients BtoB qui sont traités par Shanti et ses partenaires. Ce sont ces clients qui font les plus grosses commandes. Lorsqu’ils sont à l’étranger, ils se déplacent en Tunisie pour découvrir les produits artisanaux. Outre la plateforme El Mensej, ils les retrouveront au sein de l’Artisanerie. “Celle-ci abrite les produits des artisans issus de différentes régions. Ainsi, en parcourant l’Artisanerie, le client parcourera la Tunisie”, a-t-il encore précisé.
Soutenir l’exportation
Que faut-il faire, d’autre part, afin de soutenir l’artisanat en Tunisie ? Selon le co-fondateur de Shanti, la logistique est l’une des principales problématiques qu’il faut résoudre. “Pour expédier un tapis à l’étranger, c’est un véritable parcours du combattant. Il faut faciliter l’exportation en allégeant la paperasse. Les artisans, par ailleurs, n’ont pas forcément besoin de crédits bancaires. Il faut les doter de petits montants pour renflouer leur trésorerie. Ainsi, ils pourront se procurer de la matière première qui leur permet de confectionner leurs produits”, a encore expliqué Mehdi Baccouche.
A titre de rappel, ce n’est pas la première fois qu’Orange Tunisie apporte son soutien à un projet qui vise à appuyer les artisans tunisiens. L’opérateur a lancé les Maisons Digitales dans plusieurs régions du pays. C’est le cas dans la région de Nefta, en novembre 2018, en collaboration avec Shanti. Soulignons, aussi, que les bénéfices réalisés via l’Artisanerie et El Mensej seront versés aux artisanes qui exposent sur la plateforme numérique.