Après plusieurs mois d’incertitudes, liées, notamment, à l’instabilité politique dans notre pays, il semble que les discussions entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Tunisie ont repris. C’est, du moins, ce qu’a affirmé l’ancien ministre-conseiller chargé des grandes réformes auprès du Chef du gouvernement, Taoufik Rajhi.
S’exprimant dans une déclaration accordée à l’agence Reuters, il a indiqué qu’une délégation du FMI devrait effectuer un déplacement en Tunisie en mars 2020, mais à condition : lorsque le prochain gouvernement sera mis en place – ce qui n’est pas encore gagné ! -.
Ce sera l’occasion de discuter de la 7ème tranche du prêt du FMI dont le déblocage, rappelons-le, n’a pas été fait en raison de l’incertitude politique. C’est une enveloppe de 1,6 milliard de dollars – sur un total de 2,8 milliards de dollars -.
Le Représentant Résident du FMI en Tunisie, Jérôme Vacher, l’a lui-même souligné dans une interview accordée à nos confrères d’Ilboursa en décembre 2019 : “Lorsqu’une équipe gouvernementale sera en place, nous serons à même d’aborder les différentes politiques qui pourraient être soutenues par une revue. Notre dialogue ne se fonde jamais sur un jugement des orientations générales d’une quelconque composante politique, mais plutôt sur une analyse économique et des actions concrètes de politiques économique”, avait-il alors déclaré.
Reste à savoir, à présent, si la Tunisie aura effectivement un gouvernement d’ici-là. Dans un communiqué plutôt laconique et ambiguë, l’équipe de communication du Chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, a affirmé que ce dernier présentera la composition de son équipe au président de la République vendredi 14 février 2020, à 18h. On ignore si une conférence de presse aura lieu juste après ou si le gouvernement sera dévoilé le même jour, d’autant plus que les altercations et les réunions d’urgence entre Fakhfakh, le président d’Ennahdha et les autres responsables politiques, sont devenues plus fréquentes.
Ironie du calendrier : c’est comme si les prétendants à la Kasbah se préparaient pour le bal de la Saint-Valentin du 14 février 2020, là où Fakhfakh adressera, enfin, son “cadeau” au Chef de l’Etat.
A suivre…