Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Start-Up Echoes : quel rôle pour les médias et les entreprises dans le soutien des startups ?

6 février 2020
Dans Business

Pour la première édition du Start-Up Echoes, Orange Tunisie a décidé d’inviter des spécialistes de premier ordre, issus du monde des startups et des médias. Il y avait, notamment, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, chargée de l’innovation au sein de l’opérateur, Sahar Mechri Kharrat, Excutive Director du magazine Le Manager, Ismaël Ben Sassi, fondateur d’Ilboursa et des startuppers qui ont profité du soutien d’Orange Tunisie dans le passé. Un riche panel animé par le confrère Mehdi Kettou.

Les intervenants étaient d’accord sur un point : pour innover, il faut travailler ensemble. “C’est une alchimie, une série de rencontres entre des personnes, des envies et bien d’autres. C’est une affaire de tous”, a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière.

Accompagner les startups : une nécessité

Il est clair que le digital a changé les habitudes et les besoins des consommateurs tunisiens. Ces derniers sont de plus en plus connectés. Le taux de pénétration de la data mobile atteint, en effet, 70% et on compte près de 8 millions de tunisiens qui détiennent, au moins, un compte Facebook. Autant dire que le digital est devenu le quotidien du tunisien.

C’est une donnée que les startups tunisiennes ont très bien compris, comme en témoigne l’augmentation remarquable de leurs nombres et de leurs projets. Elles travaillent, aussi, dans les co-working spaces qui ont aussi vu leur nombre augmenter au fil des années en Tunisie : plus de 49 au total, et ça augmente encore. Ces espaces, selon les experts, contiennent toute la chaîne de valeur : accélération, investissement, accompagnement à l’international, etc.

Autrement dit : le champ des startups est vaste et les opportunités sont nombreuses. Il s’agit, désormais, de les accompagner, et c’est là où il y a encore du pain sur la planche. Des entreprises comme Orange Tunisie sont là pour les accompagner que ce soit sur le plan technique ou financier. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Mari-Noëlle Jégo-Laveissière. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE d’Orange Tunisie. “Nous la revendiquons – la RSE – car elle enrichit les clients et soutient l’écosystème”, a-t-elle souligné.

Le rôle capital des médias pour soutenir les startups

Les médias, pour leur part, travaillent aussi en étroite collaboration avec les startups, contribuant à l’enrichissement de l’écosystème. “Les médias s’intéressent de plus en plus aux startups et à l’écosystème. Nous sommes dans une relation gagnant-gagnant. Les entrepreneurs ont besoin des médias car ils ont besoin de visibilité. Les entreprises doivent faire un effort pour optimiser le canal-média, et c’est aussi valable pour les médias qui, eux aussi, doivent faire des efforts en matière de storytelling et de vulgarisation”, a expliqué Sahar Mechri Kharrat, Excutive Director du Magazine Le Manager.

Pour sa part, le fondateur d’Ilboursa, Ismail Ben Sassi, souligne, également, le rôle des médias pour offrir aux entrepreneurs une meilleure visibilité. “Notre média émane lui-même de l’écosystème dont nous parlons. D’ailleurs, Orange Tunisie nous a soutenu. C’est un devoir de faire évoluer cet écosystème. Il s’agit d’aider les entreprises à trouver des clients et des investisseurs. Il ne s’agit pas d’une stratégie business, c’est plutôt un devoir. Il faut raconter de belles histoires. Aujourd’hui, les gens ont besoin de s’identifier à d’autres qui ont réussi. Il faut, de ce fait, promouvoir la réussite et non la médiocrité des médias classiques”, a-t-il affirmé.

Une association des entreprises, des médias et des pouvoirs publics pour accompagner les startups

Pour résumer, les entreprises de presse et les entreprises classiques ont un rôle commun en vue de soutenir l’écosystème des startups en Tunisie. Il faut rappeler, aussi, que les porteurs de projets rencontrent de nombreuses difficultés pour lancer leurs affaires, d’où l’importance de l’accompagnement. L’entrepreneuriat féminin doit également être soutenu.

Les médias et les entreprises doivent, de ce fait, travailler ensemble pour soutenir un écosystème qui ne cesse d’évoluer au fil des années. S’il existe des accélérateurs de projets et des incubateurs, les médias, pour leur part, incarneront le rôle de médiateurs. Ils sont le lien entre les startuppers, les entreprises et les pouvoirs publics, et ce grâce à leur riche base de données d’entrepreneurs et de contacts.

Ils pourront aider les entreprises et les pouvoirs publics à identifier les porteurs de projets et, pourquoi pas, à organiser des événements et des concours destinés à ces porteurs de projets. Bref, les possibilités sont nombreuses. Sans doute, les prochains Start-up Echoes constitueront une occasion d’en discuter en profondeur.

Tags: économie tunisieFeaturedilboursale managerOrange Tunisiestart up tunisie
Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024
Business

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars
Business

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025
Business

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie dans le top 5 africain de l’innovation en 2025

La Tunisie dans le top 10 africain du développement humain en 2025

25 septembre 2025
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn