Google a ouvert, le mois dernier, son tout premier Digital Space africain. Il s’agit d’un centre pour les développeurs, entrepreneurs et startups du continent. Pour cette première implantation, le géant de l’Internet a sélectionné Lagos, au Nigeria.
À travers ce nouvel investissement, Google renforce son engagement pour soutenir l’écosystème entrepreneurial et, en particulier, les startups du TIC, en Afrique. “Nous sommes impatients de travailler avec les startups et les autres acteurs de l’écosystème à travers le continent dans cet espace”, a déclaré à la presse nigériane, Onajite Emerhor, responsable des opérations du Launchpad Accelerator Africa de Google.
Ceci n’est pas la première africaine pour Google qui, depuis des années, continue de soutenir les développeurs et entrepreneurs à travers le continent et ce, aussi bien par des contenus éducatifs que par la fourniture d’outils qui leur permet de développer de nouveaux services.
En 2016 déjà, la société avait annoncé son intention de former un million de jeunes africains afin de leur donner les moyens de maîtriser le monde numérique dans le cadre de son programme de formation aux techniques numériques. Quelque 10 millions d’Africains ont achevé leur programme de formation aux compétences numériques, selon Google, qui rappelle que son incubateur de startups technologiques, Launchpad Accelerator Africa, soutient activement 100.000 développeurs dans 60 entreprises.
Selon Juliet Ehimuan, la directrice de Google Nigeria, “cet espace est la prochaine étape de notre soutien aux développeurs à travers le continent”. Et d’ajouter : “Notre engagement à former 100 000 développeurs à travers l’Afrique et le lancement du support marchand pour les développeurs dans le Google Play Store permettent aux développeurs de gagner de l’argent grâce aux applications qu’ils créent”.
Google a souligné que l’utilisation de l’espace n’est pas payante. L’entreprise indique qu’en plus de l’hébergement du Google Launchpad Accelerator Africa, le centre soutiendra aussi entre autres des réunions de développeurs, la formation aux compétences numériques, les événements Women in Tech, les programmes de démarrage (en dehors de Launchpad), les événements partenaires qui soutiennent l’entrepreneuriat TIC et l’écosystème des développeurs.