La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre. C’est ainsi que la jeune Salma Barkaoui a grandi, nourrissant en elle une passion aussi infinie que l’univers lui-même pour l’astronomie. La jeune femme, originaire de Tataouine, fait partie de ces Tunisiennes et Tunisiens qui, une fois encore, ont honoré notre pays à l’étranger. Depuis 2017, elle travaille au sein de la prestigieuse agence spatiale américaine, la NASA.
Ingénieure en mathématiques appliquées à la physique, Salma Barkaoui a participé à plusieurs travaux à la NASA, particulièrement à ceux qui sont relatifs à l’analyse de la planète Mars. Sa spécialité lui permet d’examiner la composition des corps physiques par le biais des équations mathématiques. Une prouesse remarquable avec laquelle la jeune femme n’a eu de cesse de jongler.
Se confiant sur Express FM, elle affirme qu’elle a toujours été passionnée par l’astronomie. “Une très grande partie de ma formation a eu lieu en Tunisie. J’ai décroché mon baccalauréat à Sfax, pour ensuite enchaîner avec la classe Préparatoire au même gouvernorat. Par la suite, j’ai été sélectionnée parmi les meilleures à l’issue du concours d’ingénieur. Pour pouvoir maîtriser un domaine, il faut pratiquer plusieurs activités”, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle aimerait voir émerger la spécialité astronomique en Tunisie.
Elle confie, aussi, qu’elle a toujours eu la tête dans les étoiles. “Je me suis toujours posée des questions sur l’univers et sur sa constitution. C’est une passion”, a-t-elle dit. Sa carrière à la NASA a donc commencé en 2017, après avoir achevé son Doctorat en France. “Les tunisiens travaillant à la NASA m’ont beaucoup soutenue et motivée. Aller sur Mars un jour ? Pourquoi pas, si les moyens et la Volonté Divine me le permettront !”, a-t-elle encore souligné.