Kobe Bryant, l’une des légendes de la NBA, s’est éteint à l’âge de 41 ans le dimanche 26 janvier 2020, dans un crash d’un hélicoptère. Sa fille cadette Gianna, qui l’accompagnait, n’a pas échappé à ce triste sort. Elle n’était âgée que de 13 ans, la fleur de l’âge. Après l’annonce de cette triste nouvelle, des dirigeants des affaires du monde entier ont rendu hommage au basketteur légendaire. Paix à son âme.
S’il était indiscutablement l’un des meilleurs sportifs du monde, Kobe Bryant était également un investisseur passionné. Une fois sa retraite sportive annoncée en 2016, il a lancé un fonds d’investissement de 100 millions de dollars avec l’aide de l’investisseur Jeff Stibel. Bien avant, en 2014, il a investi 10% dans le capital de BodyArmor, une marque de boissons pour sportifs qui vaut, aujourd’hui, 200 millions de dollars.
Pour le défunt, il faut inspirer les générations futures. Sa carrière sportive aurait pu lui suffire, mais il voulait aller plus loin. “Si vous voulez vraiment créer quelque chose qui dure sur plusieurs générations, il faut commencer par inspirer les générations suivantes. Une génération crée des grandes choses, et la génération qui suit fera de même. C’est ainsi que l’on arrive à construire quelque chose qui dure pour toujours”, avait-il confié dans une interview accordée à la CNBC.
Kobe Bryant avait, d’autre part, une passion pour les startups. Selon Chris Sacca, investisseur et ancien animateur de Shark Tank, la légende du NBA voulait tout savoir sur ces entreprises naissantes, mais également sur les autres entreprises. “Il n’avait pas peur d’appeler d’autres dirigeants à succès pour demander leurs conseils. Kobe Bryant s’était aussi inspiré de Mark Parker, PDG de Nike. Il affirmait, toujours, que tout le monde faisait des erreurs, que tout le monde prenait des décisions et que tout le monde continuait à aller de l’avant pour trouver des solutions”, a encore déclaré Chris Sacca.