Pour sensibiliser sur l’importance de la sécurité informatique, Tunisie Telecom a organisé la troisième édition du Security Day by TT, jeudi 16 janvier 2020. Placé sous le thème “Cyber-sécurité et confiance numérique, clés de la transformation digitale”, l’événement a été organisé aux Berges du Lac, en présence de plusieurs personnalités de marque : Mohamed Fadhel Kraïem, PDG de Tunisie Telecom, Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, ou encore Haythem El Mir, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique.
La cybercriminalité et la sécurité informatique étaient au centre des débats de cette journée. Les défis et les enjeux de ces domaines ont également été abordés par les participants. C’était l’occasion pour l’opérateur historique de Tunisie de rencontrer ses partenaires en vue de les éclairer sur ces sujets et de présenter ses solutions. Pour le PDG de Tunisie Telecom, TT Security Day vise à promouvoir la sécurité informatique et de sensibiliser ses partenaires. Il s’agit, en réalité, d’une question de souveraineté numérique nationale. “C’est une priorité absolue dans certains pays comme les Etats-Unis et la Russie”, a-t-il indiqué.
D’un autre côté, le PDG de Tunisie Telecom a souligné l’importance de la prévention des risques. Il faut, dans cette optique, renforcer le cadre juridique et réglementaire, tout en mettant en place un cadre incitatif.
Pour sa part, Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication, est revenu sur le code du numérique. Élaboré avec la société civile, ce dernier apporte plusieurs nouveautés. “L’obtention d’une licence sera exclusivement réservée à quelques activités relatives à ce que nous qualifions de ressources rares, comme les fréquences, les câbles sous-marins et les satellites. Les autres activités relatives au secteur des télécoms seront soumises à un cahier des charges”, a-t-il expliqué.
A titre d’information, le Security Day by TT est une compétition regroupant 10 équipes. Elle débute ce jeudi 16 janvier 2020, et ce pour un marathon de 15 heures. Les résultats seront annoncés vendredi 17 janvier 2020. Voici les thèmes de cette année :
- Cracking
- Reverse
- Cryptanalyse
- Forensics
- Stéganographie
- Web
- Mobile
- Threat intelligence challenge
- Apps Script
- App System.