Comment garantir notre bien-être au travail ? En voilà une question existentielle. Pour Christophe André, expert au sein du cabinet Ievei – spécialisé dans la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) -, la psychologie positive est un outil indispensable pour atteindre cet état. Le concept repose sur plusieurs éléments fondamentaux.
40% de notre bonheur est volontaire
Tout d’abord, l’expert affirme qu’il est tout à fait possible d’accroître notre niveau de bien-être subjectif grâce à la psychologie positive. Il faut tenir compte, dans ce contexte, du fait que 40% de notre bonheur dépend d’activités volontaires. Le reste, selon Christophe André, est lié au passé de la personne et à ses gênes. De ce fait, pour atteindre l’état de bien-être au travail, il est possible d’agir dans ce sens !
Toutefois, ce bonheur et ce bien-être au travail tant recherchés ne tombent pas du ciel. Il faut les créer, être l’auteur de ces créations. Et pour ce faire, il faut s’entraîner. Après tout, l’esprit n’est pas comparable au corps ? Si nous ne l’entraînons pas, il risque de “rouiller !”. C’est à ce moment précis que la psychologie positive joue un rôle primordial, notamment à travers la méditation, le sport, la gratitude.
Ensuite, l’expert recommande de laisser libre cours aux émotions positives qui influencent durablement notre cerveau, au même titre que notre vision du monde. L’état d’esprit influence, en effet, notre perception. Simple exemple : être de mauvaise humeur nous amène à surveiller tous les détails. Des détails, parfois, insignifiants. Le risque de développer des idées noires s’accroît et nous entrons dans ce cercle dangereux créé par l’enchaînement de ces idées – une idée noire en engendre une autre -.
Autrement dit, en ressentant les émotions négatives, tout devient négatif autour de nous et on risque et d’influencer l’entourage. Et au sein d’une société, un tel état d’esprit peut créer des conflits et porter atteinte à la cohésion du groupe. Exit, dans ce cas, le bien-être au travail. D’où la nécessité de se focaliser sur les émotions positives qui, à l’instar des négatives, engendrent la positivité. Le comportement, grâce à ces émotions, devient plus prosocial, plus altruiste et plus généreux.
“La conscience crée la réalité”
Bien entendu, il sera difficile de garder ce bonheur et cette bonne humeur à longueur de journée. Nous sommes humains après tout. Pour préserver le bien-être au travail, Christophe André souligne que la psychologie positive nous permet d’atteindre un équilibre émotionnel. Les émotions négatives ne disparaîtront jamais. Le but, en fait, est de stimuler les ondes positives pour qu’elles puissent l’emporter et s’imposer. Et pour ce faire, les moyens diffèrent d’une personne à une autre.
Si vous vous sentez stressé(e) au travail, prenez une pause pour marcher un peu à l’extérieur et prendre de l’air. Vous pouvez, aussi, contacter une personne, par téléphone, qui a tendance à vous redonner le sourire rien qu’en entendant sa voix. La musique est aussi un fidèle allié pour votre bien-être au travail. A vous d’opter pour les morceaux qui vous parlent le mieux ! Dans tous les cas, sachez une chose : la conscience crée la réalité. Autrement dit, prenez conscience de ce qui vous rend heureux, pour être par la suite heureux et pour imposer cette réalité… à la réalité.