On entend souvent parler de l’inadéquation entre la formation délivrée par les universités tunisiennes et les besoins réels du marché du travail. Certains même attribuent à cette disparité les difficultés qu’éprouvent certaines entreprises pour trouver les profils recherchés.
L’Institut des Hautes Études de Commerce de Carthage souhaite changer la donne en multipliant les efforts sur plus d’un front, comme l’a expliqué au Manager, Senda Baghdadi, directrice des stages et de l’ouverture sur l’environnement et enseignante et chercheure en Marketing à l’IHEC.
Le 27 novembre dernier, par exemple, l’institut a tenu la 16ème édition de HEC’Recrut, un événement bisannuel qui réunit les entreprises avec les étudiants à la recherche de stages ou d’emplois.
Mais ce n’est pas tout ! L’événement est également ouvert aux étudiants porteurs de projets. “Nous invitons également des représentants des incubateurs qui pourraient accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets”, a souligné Baghdadi.
Et d’ajouter: “La sélection des entreprises partenaires est fonction de ce que nous offrons comme formation”.
L’institut ne se contente pas d’organiser l’événement ― qui a attiré dans sa dernière édition plus de 70 entreprises de différents secteurs. “Nous coachons nos étudiants sur la meilleure manière de rédiger leur CV, comment se comporter lors d’une interview de recrutement, etc”, a souligné la directrice des stages et de l’ouverture sur l’environnement.
Une autre édition de HEC’Recrut est aussi prévue pour le 22 avril prochain afin de permettre aux étudiants de trouver les stages d’été qui leur permettent d’étoffer leur CV. “Notre objectif est d’atteindre les 0 chômeurs parmi nos diplômés”, a noté Baghdadi.
Les événements organisés chaque année par l’IHEC pour renforcer les liens de ses étudiants avec le monde de l’entreprise sont nombreux; outre les rendez-vous HEC’Recrut, on trouve aussi la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, HEC Doctorial (Journée de la Recherche Scientifique), …
Aussi importants qu’ils soient, ces rendez-vous réguliers ne sont qu’une brique parmi toute une batterie de mesures lancées ces dernières années par l’IHEC. En effet, la collaboration avec les entreprises et les différents acteurs économiques va bien au-delà des stages. “Nous adoptons régulièrement nos formations aux besoins du marché en concertation avec nos partenaires”, a précisé Baghdadi.
Aussi, le cursus a été adapté de manière à maintenir un contact constant entre les étudiants et les leaders du monde du business. “Nous organisons chaque mercredi une conférence animée par des PDG, des responsables de boîtes, voire même des ambassadeurs et des consuls, …”, a fait savoir Senda Baghdadi. “De leur côté, les professeurs font régulièrement appel à des conférenciers/professionnels dans leur matière afin que les cours soient en lien avec ce qui se passe dans le monde de l’entreprise”, a-t-elle ajouté.
Parmi les atouts de la vie estudiantine à l’IHEC: un cadre associatif très actif, “ce qui fait que nos étudiants sont toujours en train de travailler en équipe, en interaction directe avec les entreprises”.
Ceci a fait, selon la responsable, que l’IHEC a été classé parmi le top 3 des écoles les plus plébiscitées par les recruteurs dans une étude réalisée par Le Manager. Et ce, en partenariat avec le Cabinet SHK Consulting et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.