C’est en partenariat avec “LeManager” que se tient la 4ème édition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines, les 15 et 16 novembre 2019 à Sousse, à l’initiative de COPIL MEDRH 2019. Un groupe de confrères liés par la passion de leur métier. Un débat en profondeur qui s’efforce de brosser les traits du Management 4.0 et d’aborder, dans cette perspective, l’avenir des ressources humaines dans notre pays.
De l’aveu même des organisateurs, “LeManager” est au centre de la logique de dissémination du savoir lié au Management et le magazine est, par conséquent, au cœur de la philosophie de cette 4ème édition de MedRH. Et c’est pour cela qu’ils attestent que “les acteurs des médias spécialisés trouvent à MedRH de la matière à distiller au fil du temps pour accompagner les entreprises à une meilleure valorisation et gestion de leur capital humain”.
En vérité, les organisateurs se sont posés les mêmes questions sur lesquelles s’interroge notre média depuis des années : Quel Manager ou DRH n’a pas eu à traiter l’un de ces sujets ? Modèles d’innovation, rareté des profils, rétention des talents, symétrie des attentes, nouveaux modes de management, Startup spirit, interopérabilité managériale, coopération, compétition, co-construction, co-développement, Coworking Place, Coworking Space, co-Learning Space, co-Creative Rooms, modèles d’intelligence suggestive, prédictive, prospective…
Le temps du Management augmenté
Des interrogations qui étaient comme suspendues au-dessus de la foule nombreuse qui a rejoint les rencontres pour faire salle comble : professionnels de l’emploi, de la formation et de la GRH, consultants, recruteurs, managers… et beaucoup d’étudiants pour étoffer la foule et la nimber de jeunesse.
Tout de suite dans le vif du sujet, les conférenciers se suivent pour nous assurer qu’avec un arrière-fond de réflexion sur l’avenir des RH, les interventions se bousculeront autour du thème-chapeau de Management augmenté. Un concept non pas lié à un quelconque appendice mais plutôt véhiculant une disposition d’esprit et une attitude qui serait en phase avec le Management des talents, les New Ways, l’intelligence artificielle… Car le manager du futur, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est aujourd’hui face aux immenses défis de la révolution industrielle 4.0, la révolution qui gravite autour de l’Internet, alors que les trois autres qui l’ont précédée tournaient autour de la vapeur, l’électronique et le numérique.
Les conférenciers ont averti que nous sommes déjà à l’aube de cette révolution 2.0 et que, pour prendre le train en marche, il est nécessaire de satisfaire à quatre Musts : la compétitivité (car nous sommes face à une économie de survie), la vitesse (alors que tout bouge exponentiellement), les Data (un monde gouverné par les données, c’est le nouveau pétrole) et la souplesse (l’agilité de l’intelligence et des process).
C’est à partir de ces nouvelles tendances de management que la thématique de cette 4ème édition de MedRH a été volontairement sélectionnée dans le but annoncé de donner du sens à la conception de la rencontre, pensée par les professionnels RH pour leurs homologues, alors que les pratiques de gestion des RH dans l’environnement économique appellent un nouveau savoir-faire, voire un nouveau savoir-être pour prétendre parvenir à faire bouger les choses.
Pour cela, la première journée est consacrée au Design Thinking, l’apport de l’intelligence artificielle à la fonction RH, les métiers de demain, les nouveaux modes de travail et la gestion des talents.
Quant à la seconde journée, elle verra la tenue du tout premier panel managérial tunisien autour du management augmenté comme accélérateur du moteur de la chaîne de valeur de l’entreprise. C’est donc pour la première fois qu’un débat de ce genre sera ouvert entre les représentants des divers départements présents dans les entreprises : direction générale, direction des ressources humaines, direction financière, direction vente et marketing et direction de production.
Maryam OMAR