Pour la CDC, la priorité, pour ce qui reste de l’année en cours, est de finaliser le premier closing de 100 millions d’euros du fonds de fonds Anava dédié aux startups et au financement de l’innovation. “Nous avons déjà réussi à lever 75 millions d’euros et nous n’épargnerons aucun effort pour compléter les 25 millions d’euros avant la fin de l’année”, a assuré Ben Yaghlane.
Pour l’an 2020, la DG a affirmé que l’ultime priorité est aux projets en partenariat public-privé. “Nous allons financer l’installation d’une station de dessalement d’eau pour le compte du Groupe Chimique Tunisien. Un deuxième projet de dessalement d’eau pour la Sonede ainsi qu’un projet d’assainissement pour l’ONAS sont aussi dans le pipe pour l’année prochaine.
Durant les 6 premiers mois de l’année, les indicateurs de la Caisse des dépôts et consignations sont au vert! À fin juin 2019, la CDC a enregistré un total de bilan de 7771 millions de dinars, enregistrant une hausse de +10,4% par rapport à fin juin 2018. Les revenus ont connu de leur côté une croissance de 16% pour atteindre les 278,6 millions de dinars, avec un résultat net de 35.3 millions de dinars, soit une hausse de 69.8% par rapport à la même période de l’année dernière.
“Selon les estimations établies, la CDC clôturera l’année 2019 sur le même élan, en poursuivant son rythme de croissance, tout en prévoyant une série de nouvelles initiatives pour 2020”, a indiqué Ben Yaghlane.
La directrice générale de la CDC est également revenue sur les chiffres de 2018 qui était, selon elle, “l’année de la confirmation de la CDC”. Avec un total de bilan de 7 427 MDT et un résultat net de 45,9 MDT, l’engagement de la Caisse est nettement réaffirmé à tous les niveaux notamment ceux de l’innovation et du développement. Pas moins de 400 millions de dinars ont été en effet investis dans 18 projets, 14 fonds communs de placement à risque (FCPR) opérationnels et une SA assimilée à un FCPR créés. Mais aussi, 9 fonds communs de placement (FCP) actions, 11 entreprises cotées en bourse, en plus d’une contribution significative à la dynamisation du marché obligataire tunisien où sa part dépasse aujourd’hui les 12%, part libérée par la CDC dans les emprunts obligataires auxquels elle a participé.
En pilote de l’innovation, la CDC est l’actionnaire privilégié de six technopoles en Tunisie, à savoir Novation City à Sousse, spécialisée en mécatronique; BiotechPole de Sidi Thabet, spécialisée en biotechnologie; Technopole de Sfax, spécialisée en TIC et multimédia; Politech de Gabès, spécialisée en éco-technologies et énergies renouvelables; Technopole Borj Cédria, spécialisée en énergies renouvelables et valorisation des déchets et le Complexe industriel et technologique (CIT) de Médenine.
La CDC s’est également engagée en 2018, ajoute Dr Ben Yaghlane, dans la mise en œuvre d’un programme de développement des startups et, ce, dans le cadre de la loi Startup Act Tunisia. Ce programme dénommé ANAVA (en avant en bon tunisien!) est une initiative nationale pour impulser une dynamique de financement des startups via plusieurs leviers, y compris la création du fonds de fonds pour l’innovation et les startups de taille cible de 200 millions d’euros avec un premier closing de 100 millions d’euros. La CDC joue ainsi un rôle prépondérant dans le positionnement de la Tunisie comme hub régional pour les startups. De plus, la CDC contribue à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial tunisien via le projet Enlien (Entrepreneuriat et lien social en Tunisie) qui vise à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.
S’employant à promouvoir le développement régional et la création des opportunités d’emplois durables dans les régions, la CDC a lancé en 2013 le Fonds de développement régional (FDR) de taille de 50 millions de dinars pour le financement des entreprises implantées dans les zones de développement régional. A la clôture de ce fonds en fin 2018, le FDR a financé 25 projets dans tous les secteurs d’activité pour un total décaissement de 38 millions de dinars (41% en capital création et 59% en capital développement). Le coût des projets financés s’élève à 300 millions de dinars. Ces interventions s’inscrivent dans la lutte contre le chômage et l’investissement favorisant la réduction des inégalités sociales. Un autre fonds nommé CDC Croissance de 30 millions de dinars a vu également le jour et tous les deux sont gérés par sa filiale CDC Gestion.
Dans un souci de soutien à la responsabilité sociétale des entreprises, la CDC s’inscrit dans trois projets traduisant son profond engagement, à savoir la labellisation RSE de la CONECT, l’accréditation au fonds vert des Nations Unies et l’étude de la construction de son nouveau siège totalement écologique et énergétiquement autonome.
Cinq axes stratégiques constituent la feuille de route de la CDC, a souligné Ben Yaghlane lors de son intervention. Il s’agit de soutenir les grands projets structurants à fort impact sur les régions, d’appuyer les transitions majeures de la Tunisie (notamment dans le numérique et l’énergétique), de jouer le rôle de l’acteur de référence pour promouvoir les projets en partenariat public-privé (PPP), d’accompagner les PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois et, enfin, de contribuer à la dynamisation du marché financier aussi bien primaire que secondaire.