L’association Rea et la Fondation Rambourg viennent d’annoncer aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, l’ouverture prochaine de la deuxième édition Open Art Week.
Il s’agit d’un festival d’art qui élira domicile en deux endroits différents sur deux semaines différentes. Pour cette nouvelle édition, la première semaine a déjà eu lieu du 5 au 13 octobre à Pérouse (Italie), où plus de vingt artistes Tunisiens s’y sont rendus. La deuxième semaine aura lieu du 19 au 27 octobre en Tunisie.
La manifestation se déplace d’une ville à une autre, accueillie par une plateforme d’espaces solidaires qui vont permettre à des artistes d’échanger, et ainsi, promouvoir la scène artistique de leur ville et de leur pays.
Initialement lancé en 2018, le projet inclut aujourd’hui une communauté internationale de plus de 40 espaces d’art alternatifs et de 100 artistes.
Shiran Ben Abderrazak, CEO de la Fondation Rambourg, a expliqué que le projet consiste à favoriser les découvertes et les échanges entre les cultures, les artistes et les oeuvres d’art à travers une programmation proposée par des espaces d’oeuvres d’art indépendants.
Au niveau du contenu, Open Art week s’intéresse à l’art contemporain mais aussi au théâtre et au cinéma. Des musées, des galeries, des centres d’art, des ateliers, et des collectifs d’artistes contribuent chaque année à la création d’un programme ouvert à des pratiques, à des disciplines et à des cultures novatrices et significatives de notre temps.
Pour sa part, Gaia Toschi, directrice de Open Art Week, affirme que l’idée n’est vraiment pas de montrer le spectacle comme un produit culturel fini mais plutôt d’utiliser Open Art Week comme un outil pour mettre en place une collaboration de longue durée entre des artistes, des communautés et des pays.
Cette année, le festival n’impose pas un thème commun, mais propose d’explorer, d’accueillir et de tracer de nouvelles topographies culturelles émergentes, en donnant espace et voix directe aux participants. Le programme va inclure différents genres artistiques : musique, danse, cinéma, théâtre, photographie, bandes dessinées, dessin, peinture, vidéo-art, laboratoires et rencontres.