Changer la vie à des dizaines de milliers de femmes actives dans les zones rurales de la Tunisie, telle était l’ambition de Maher Khelifi. Étrange, dirait-on pour un diplômé en mécanique. Rendre la couverture sociale accessible à toutes !
“J’ai passé une bonne partie de ma vie dans la campagne où se rendre chez un médecin est un calvaire. C’est le cas d’un bon nombre de familles”, a-t-il souligné au Manager. “Nous n’avions d’autre choix que de se soigner par des plantes médicinales”.
Que faire alors ? Khelifi a eu l’idée de développer une application qui permet à toute femme de souscrire, où qu’elle soit, à la sécurité sociale. “Perdre toute une journée pour faire des dizaines de kilomètres afin de déposer leur dossier ou pour payer leur cotisation n’est pas envisageable pour une grande partie de la population”, explique le jeune entrepreneur.
Grâce à “Ahmini”, l’application qu’il a lancée en 2018, les femmes actives dans le secteur agricole peuvent désormais verser leur cotisation sociale auprès de l’épicier du quartier en quelques minutes. “Ces ouvrières peuvent désormais s’acquitter du montant de leur cotisation en plusieurs versements”, souligne Khelifi.
Le projet a été un grand succès : plus de 10 mille femmes sont aujourd’hui inscrites au service “Ahmini”.
Pour s’assurer de la bonne gestion de son entreprise, embauchant aujourd’hui plus de 15 collaborateurs, Khelifi a rejoint le programme CEED Grow. “En tant qu’entreprise à caractère social, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement bien ciblé de la part des coachs de CEED”, a-t-il indiqué au Manager. “Gagner la confiance des femmes des zones rurales n’était pas facile et CEED nous a aidé à déployer tout un plan de communication qui s’est étalé sur toute une année”, a ajouté Khelifi.
Le jeune entrepreneur veut aller encore plus loin, au-delà des frontières nationales: “Nous sommes en négociations pour déployer notre solution dans 5 pays africains”, a annoncé non sans fierté le jeune entrepreneur.