Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le football, source de création de valeur

4 septembre 2019
Dans Business

La saison du football européen a commencé et les hommes tunisiens vont désormais passer leur week-end scotchés à leurs fauteuils chez eux ou dans les salons de thé, une mauvaise nouvelle pour les femmes. Le lundi, les débats entre collègues commencent toujours par une comparaison avec notre triste championnat.

Derrière cette belle image, il y a bien évidemment des infrastructures, mais surtout de la création de valeur. Les transactions sur les clubs se multiplient. La dernière est l’achat des Girondins de Bordeaux par les deux fonds d’investissement General American Capital Partners et King Street pour 100 millions d’euros. Il y a aussi la transaction du Milan AC qui est passé sous le giron du géant américain Elliott.

Des fonds d’investissements qui prennent les rênes de grands clubs de football, cela signifie qu’ils veulent créer de la valeur et vendre au bout de quelques années. Comment parviennent-ils à le faire ?

Il y a d’abord la création de la valeur classique, via un projet sportif capable d’attirer des spectateurs et de former des joueurs dont la commercialisation apporterait des recettes importantes au club. Il y a aussi les revenus de l’audiovisuel, et le meilleur exemple est la Premier League. D’un autre côté, cela exige des investissements en matière d’infrastructures, ce qui explique la construction de plusieurs nouveaux stades ces dernières années par les grandes écuries européennes.

L’autre moyen est la création de valeur via des synergies. C’est le cas des fonds d’investissement qui détiennent plusieurs clubs de football dans plusieurs pays, comme le cas d’Abu Dhabi United Group ou des Qataris qui veulent valoriser le luxe qu’ils détiennent à Paris via l’acquisition du PSG. Dans le dernier cas des Girondins de Bordeaux, les Américains ont indirectement acheté le label Bordeaux, incontournable dans l’industrie de vin.

Enfin, il y a la création de la valeur à travers la dynamique autour du club, avec une plus grande notoriété et attractivité pour sa ville. Des clubs comme le Real Madrid ou FC Barcelone sont des champions à ce niveau.

Quelle est maintenant la valeur de nos clubs ? Quand est-ce que nous prendrons conscience que le succès d’un club tunisien sur la scène internationale est quelque chose de positif pour tous les autres clubs qui évoluent dans ce championnat ? Et que les scènes de violences ne font que détruire de la valeur pour tout le monde ? A bon entendeur qui n’existe probablement pas.

Managers

Managers

RelatedArticles

La Chine abandonne ses privilèges commerciaux à l’OMC
Business

La Chine abandonne ses privilèges commerciaux à l’OMC

26 septembre 2025
Google accélère sur l’IA en Amérique latine malgré le manque de talents
Business

Google accélère sur l’IA en Amérique latine malgré le manque de talents

26 septembre 2025
Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $
Business

Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $

26 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn