Elyès Fakhfakh a présenté ce matin les grandes lignes de son programme électoral pour le poste de Président de la République lors d’une conférence de presse tenue à Tunis. Détails.
Si Elyès Fakhfakh se présente aux élections présidentielles, c’est parce qu’il a un rêve à défendre, celui de l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens et des Tunisiennes à travers tout le territoire national. C’est du moins ce qu’a annoncé le candidat lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de son programme électoral. Pour ce faire, Fakhfakh estime qu’il est temps de renouveler le leadership politique du pays et d’y injecter un sang neuf. “Je représente cette nouvelle génération de politiciens”, a-t-il indiqué.
Le candidat a également mis en relief sa capacité à être une figure unificatrice sur la scène politique locale en déclarant : “Je suis le seul candidat à être parrainé par des députés issus de 4 blocs parlementaires”.
Le programme électoral d’Elyes Fakhfakh repose sur 9 grands axes. Sur le plan économique, le candidat propose d’incorporer le ministère de la Coopération internationale dans celui des Affaires étrangères. Ceci constitue un élément clé dans son programme puisqu’il propose également de réviser la diplomatie tunisienne afin d’y intégrer le volet économique à tous les niveaux. “Toute action de la diplomatie tunisienne doit se solder par une convention qui profite directement à la Tunisie”, a-t-il insisté.
Le lancement d’un “plan d’investissements futurs 2030” fait aussi partie des actions prévues par le candidat d’Ettakatol et qui touche à la révolution technologique, à la transition énergétique, à la santé et à l’éducation.
Sur le plan institutionnel, Fakhfakh promet de poursuivre l’implémentation des instances constitutionnelles. A leur tête, la Cour constitutionnelle, dans un délai maximum de 6 mois après son investiture. Le candidat a indiqué qu’il compte également œuvrer à la révision des lois afin de les conformer à la Constitution, faisant appel, pour ce faire, aux compétences de l’ITES (Institut tunisien des études stratégiques).
La sécurité fait partie intégrante des compétences du président de la République et Elyès Fakhfakh lui a consacré une bonne partie de son programme : une agence centrale du renseignement sera créée ayant pour mission de protéger la Tunisie des menaces terroristes, mais aussi de garantir la souveraineté de l’État tunisien.
En ce qui concerne la décentralisation, Fakhfakh s’engage à organiser les élections régionales avant la fin de 2020 et de mettre en place les districts ainsi que le Haut Conseil des collectivités locales. Le candidat à la présidentielle a également souligné l’importance de doter les autorités locales des ressources humaines nécessaires pour qu’elles puissent bien servir leur communauté. “Actuellement, les fonctionnaires des collectivités locales ne représentent que 8% du total des fonctionnaires de l’État”, a-t-il souligné. “Nous voulons faire passer ce taux à 15 à 20% afin que les autorités locales puissent répondre convenablement aux besoins des citoyens”.