Le CEPEX et le groupement CDCGE/AFC ont procédé, le mercredi 14 août 2019, à la signature d’un accord cadre pour l’élaboration de plans d’investissement et d’amélioration des affaires spécifiques à 15 chaînes de valeur.
Quatre projets d’investissement lancés par le gouvernement tunisien, avec l’appui de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, s’inscrivent dans cette démarche et dédient chacun une composante pour le développement des chaînes de valeurs.
Il s’agit du 3ème Projet de développement des exportations (PDE-3), du Projet gestion intégrée des paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP), du Projet inclusion économique (PIE) « Moubadiroun » et du Projet d’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie (PIAI).
Une équipe d’appui multidisciplinaire et multi-agences, baptisée Task Force inter-agences pour le développement des chaînes de valeur et clusters en Tunisie, dirigera conjointement tous les travaux et services techniques liés au développement des chaînes de valeurs ciblées par ces projets.
Le leitmotiv de la création de cette Task Force est d’assurer une réelle synergie entre les quatre projets et d’adopter une approche structurée et soutenue de développement.