Renaud Muselier, Président de la Région Sud était en visite officielle en Tunisie du 14 au 16 juillet dans le but de renforcer les relations entre la région et le Gouvernorat de Tunis. La journée du 16 juillet fût marquée par une visite au Musée du Bardo guidée par Fatma Naït Yghil, directrice du Musée.
Lors d’un point de presse tenu à cette occasion, Muselier a rappelé qu’entre la Tunisie et la France, plusieurs enjeux sont en commun, notamment sur les plans économique et social.
Le président de la Région Sud a également mis l’accent sur des projets de coopération entre les deux rives de la Grande Bleue. Il s’agit principalement de l’électrification des quais des ports de Tunis et de Marseille, ainsi que de l’amélioration de la qualité de l’air dans les deux ports. “Nous allons rencontrer le Directeur Général du Grand port maritime de Marseille, Hervé Martel ainsi que les décideurs au port de La Goulette à Tunis pour faire avancer le dossier”, a-t-il souligné.
L’enseignement supérieur étant un élément clé de la relation franco-tunisienne, le président de la Région Sud a indiqué qu’il est question d’étudier l’avancement des partenariats entre les universités française et tunisienne. Dans ce contexte, Renaud Muselier est revenu sur l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM). D’ailleurs, il a rappelé que le président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon Berland, était parmi les premiers contre la décision de l’augmentation les frais d’inscription pour les étudiants étrangers.