Dotée d’un patrimoine agricole de qualité, la Tunisie dispose d’une riche gamme de produits du terroir de plus en plus appréciée de par sa variété et son excellence. Dans le but de mettre cette richesse sous le feu des projecteurs, le concours tunisien des produits du terroir, organisé par l’Agence de Promotion des investissements agricoles (APIA), en collaboration avec plusieurs partenaires en est aujourd’hui à sa deuxième édition.
Les produits du terroir médaillés lors de l’édition 2019 bénéficieront d’un vaste programme de vulgarisation auprès des consommateurs et également de la promotion de leur image de marque auprès des médias, ce qui va assurément faciliter l’accès des producteurs à de nouveaux marchés locaux et internationaux.
D’autres produits viendront enrichir la gamme des produits proposés au concours, notamment le couscous orge ou blé, la bsissa, le café de dattes, les pâtes de dattes…
Par ailleurs, cette deuxième édition sera marquée par l’organisation d’un séminaire d’échange international qui aura lieu les 18, 19 et 20 juin 2019 en marge des dégustations auxquelles participeront plusieurs délégations étrangères.
Un séminaire portant sur l’accès aux marchés des produits du terroir sera également organisé le 28 juin par l’APIA avec l’appui du SIPPO. Il permettra aux producteurs de prendre connaissance des principales exigences des marchés d’exportation.
Quant au traditionnel marché des produits du terroir, destiné au grand public, il aura lieu les 29 et 30 juin 2019 à la Cité des Sciences de Tunis.
Enfin, la cérémonie de remise des médailles, programmée pour le 28 juin, qui sera rehaussée par la présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et d’une délégation d’ambassadeurs africains accrédités en Tunisie, sera l’occasion de mettre en valeur les efforts entrepris par les producteurs pour promouvoir et faire connaître les produits de leurs régions.
Ce concours, organisé par l’APIA, est appuyé par le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO) dans le cadre de sa politique de coopération internationale et de sa contribution au développement économique.
Le concours est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir de toutes les régions de la Tunisie : agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), entreprises de transformation…
La Suisse sera présente à cet événement ainsi que le Maroc qui a été le premier pays à dupliquer le modèle suisse pour l’organisation de son concours des produits du terroir.
Six autres pays, à savoir l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Géorgie, l’Ukraine et la Serbie, qui se préparent à mettre en place un tel concours, viendront s’inspirer de l’expérience tunisienne.