Aussi bien en Afrique du Nord qu’au Moyen-Orient, l’entrepreneuriat est en plein essor. En 2018, la région a enregistré 386 levées de fonds totalisant les 900 millions de dollars. Ce chiffres représente une hausse considérable de 31% par rapport à 2017, selon le rapport The Start-up Ecosystem in the Arab World, publié en 2019 par MAGNiTT.
Le paysage entrepreneurial s’est considérablement développé durant les dernières années et est désormais l’une des composantes essentielles du développement économique de la région, selon le World Economic Forum.
Le WEF, en partenariat avec le Conseil de développement économique de Bahreïn, a sélectionné une centaine d’entreprises émergentes du monde arabes qui contribuent activement à la quatrième révolution industrielle.
Parmi ce top 100 figurent 6 entreprises tunisiennes. Il s’agit de :
BioFire: la startup collecte et transforme les déchets de l’agroforesterie en biocarburants solides, tels que des briquettes de bois, du charbon eco-friendly et du biochar, efficaces, peu coûteux et sains pour la cuisson et le chauffage. BioFire vise à donner aux gens l’accès à des solutions énergétiques plus abordables et à sauver les forêts qui continuent de se détériorer en raison d’une utilisation inefficace du bois de chauffage;
Dabchy: C’est un marché de la mode qui joue le rôle de tiers de confiance entre les acheteurs et les vendeurs. Dabchy a créé une communauté en ligne pour les acheteurs et les vendeurs permettant aux femmes maghrébines de réorganiser leur garde-robe et de gagner de l’argent en vendant en ligne leurs vêtements usés ;
Epilert a mis au point un bracelet qui détecte une crise d’épilepsie et envoie immédiatement une alerte aux personnes utiles telles que la famille, les amis et les médecins. Les données collectées améliorent les traitements médicaux et Epilert a pour objectif de prédire la crise avant qu’elle ne se produise par le biais de l’apprentissage automatique et de l’IA;
Evocraft est un projet technologique qui vise à élargir les connaissances des jeunes en matière de technologie et de recherche scientifique. S’inspirant de la nouvelle méthodologie d’enseignement des STEM, Evocraft fournit des concepts et des produits faciles à utiliser qui aident les enfants à apprendre la robotique et la programmation logicielle dès leur plus jeune âge;
Grabingo est une plate-forme numérique qui crée et/ou numérise les cartes de fidélité dans une application mobile. La solution développée par Grabingo donne aux commerçants l’accès à un tableau de bord qui leur permet de mieux gérer leurs programmes de fidélité;
Wattnow aide les entreprises à mieux gérer leur consommation d’énergie en proposant une solution matérielle et une solution d’intelligence artificielle visant à optimiser leur efficacité énergétique et à éviter tout gaspillage.