Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tunisia Hospitality Symposium : le tourisme sous la loupe des professionnels et des universitaires

11 février 2019
Dans Business



Comme tous les autres secteurs, le tourisme connaît lui aussi plusieurs mutations. Ces changements impactent directement le métier de l’hôtellerie. C’est dans le but de débattre ces changements que la deuxième édition du Tunisia Hospitality Symposium (THS) a été organisée le 27 novembre 2018 à l’Institut des hautes études touristiques (IHET). Détails.

« Il s’agit d’un événement pour critiquer et discuter du tourisme en vue de concentrer les efforts pour la prochaine génération et transférer l’éducation et la recherche vers cette industrie ». a déclaré Christian Buer, vice-doyen à l’université de Heilbronn.

Inspiré de l’expérience allemande, cet événement a été le fruit de l’organisation commune de l’Association internationale de l’hospitalité et du tourisme, l’université de Carthage, l’IHEC, l’IHET, l’ONTT, la FTAV, la FTH et avec un appui de la fondation Friedrich Naumann.

Le symposium en question est une occasion pour les acteurs de se rencontrer dans un salon d’emploi. Ceci dans le but de faire participer une trentaine de candidats formés, préalablement, aux soft-skills par des coachs certifiés, et de les mettre en contact direct avec des représentants d’agences de voyages, d’hôtels, de restaurants et autres. Networking, interactions et ateliers de formation, tout a été soigneusement préparé par les associations pour un meilleur déroulement de l’événement.

« Notre mission est de défendre le tourisme et de faire de ce secteur une activité durable » a indiqué Jabeur Ben Attouche président de la FTAV. De son côté, Khaled Fakhfakh, président de la FTH, a ajouté que ce genre d’échanges permettra de renforcer le volet qualitatif du personnel, le qualifiant de l’élément crucial du secteur touristique.

Pour Olfa Ben Ouda Souid, présidente de l’Université de Carthage, l’université doit travailler avec le monde socio-économique. En ajoutant qu’ : « On ne peut pas avancer tout en étant déconnecté du monde du travail, du besoin et de l’évolution de ce marché. L’université n’est pas là que pour délivrer des diplômes mais aussi pour être une locomotive pour le développement économique ».

Digitaliser c’est pérenniser

D’emblée, Slim Mesfar, spécialiste du tourisme digital et enseignant à l’IHEC, a déclaré que Dell et Institute of Future ont mené une étude qui a affirmé que 85% des métiers en 2030 n’existent pas encore. En ajoutant que : « Ces métiers sont reliés à la digitalisation et la transition digitale. Il s’agit d’une transformation de tout le business plan ».

Selon lui, il y a eu une métamorphose dans le comportement des professionnels du tourisme. Ce n’est plus les experts qui convainquent les acteurs de suivre cette vague de digitalisation. Mais ce sont les acteurs qui leur demandent de l’aide.

Unanimes, Khaled Aouij, CEO de Tunisie.Co et Mohamed Ali Midani, CEO de Digital cultural experience (DCX), affirment que les réseaux sociaux prennent de l’ampleur dans la vie du consommateur. « Avec Instagram ce sont des milliards de photos prises chaque mois. Aujourd’hui même avant de manger son plat, on le prend en photo » a renchéri Khaled Aouij. Pour lui, nécessité fait obligation et il faut à présent sortir du marketing classique.

Présenter d’une façon meilleure l’offre touristique est maintenant une affaire de la plus haute diligence. Le CEO de Tunisie.Co insiste sur le besoin de créer et de susciter aux étrangers l’envie de venir en Tunisie. En ajoutant qu’ « Il n’est plus question de proposer des packages mais de faire réellement vivre les expériences ». Pour les deux intervenants, le tourisme tourne autour de personnes et de expérience culturelle non pas autour des murs et ceci incite les touristes à revenir.

De son côté, le CEO de DCX a indiqué que les commentaires sur les sites de voyages comme TripAdvisor, influencent les prises de décision des touristes. Tout un travail de valorisation reste à faire, selon ses dires. Cette valorisation ne peut avoir lieu qu’avec le digital. « On peut aujourd’hui créer des intérêts chez les jeunes à travers la réalité augmentée et la réalité virtuelle » a-t-il ajouté.

De nos jours, les casques de réalité virtuelle permettent d’attirer, de faire la promotion de la destination et de faire vivre une expérience. Selon le fondateur de DCX, avec ce genre expérience il est possible de donner vie aux sites archéologiques. « On pourra rattraper le retard grâce à la digitalisation et offrir de véritables expériences culturelles digitales » a-t-il martelé.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: E TourismeIhecIhetThs 2018Tourisme Durable
Managers

Managers

RelatedArticles

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria
Business

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria

10 mai 2025
Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030
Business

Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030

10 mai 2025
Tunisie -Tourisme: signature d’une convention avec Madagascar
Business

Tunisie -Tourisme: signature d’une convention avec Madagascar

10 mai 2025

Les plus lus

  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • De très bonnes nouvelles pour les Tunisiens résidents à l’étranger pour l’été 2025!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Classement de 2025 des pays les plus chers en Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 groupes tunisiens qui ont réalisé les plus gros chiffres d’affaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

10 mai 2025
55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025
Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn