Tayara Tech Talks
Tayara a organisé samedi dernier la première édition de Tayara Tech Talks, une conférence dédiée aux développeurs et aux adeptes des nouvelles technologies. L’événement a vu la participation de speakers internationaux et tunisiens. Détails.
Un rêve qui a hanté l’imagination de l’humanité depuis l’Antiquité, les machines pensantes sont aujourd’hui une réalité … et elles ne cessent de s’améliorer! Viendra -t-il le jour où les robots seront plus intelligents que les machines ? “Absolument!”, assure William Gilpin, product manager à Schibsted Media Group, maison-mère de Tayara, et ancien technical product manager à Google. “Je dirai même que ceci se réaliserait aux alentours des années 2040”.
Si Gilpin est confiant, c’est qu’il a basé ses prédications sur la très célèbre loi de Moore ― le fondateur d’Intel avait constaté en 1965 que la capacité de calcul des machines double tous les 18 mois. “À ce rythme”, ajoute l’expert, “l’intelligence d’une machine pourrait dépasser celle de toute l’humanité dès le début du prochain siècle”.
Mais l’intelligence ne suffit pas. La vraie révolution viendrait le jour où on créerait une IAG: une intelligence artificielle généraliste. Aussi performante qu’elle soit, une intelligence artificielle développée pour le pilotage de voitures autonomes ne serait jamais en mesure de jouer aux échecs. Une intelligence artificielle généraliste serait, elle, capable d’apprendre plus d’une compétence.
Quel serait, alors, le sort des humains ? Seul le temps pourrait nous le dire!