Le déficit commercial alimentaire au cours des huit premiers mois de 2018 a évolué positivement de 82% atteignant 162 millions de dinars contre 886.2 millions de dinars durant la même période 2017, annonce le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Avec l’augmentation des exportations des produits alimentaires à un rythme plus soutenu que celui des importations, soit respectivement de 68.6% et 23.1%, le taux de couverture s’est établi à 95.5%. Notons que pour la même période une année auparavant, le taux de couverture n’a été que de 69.7%.
En chiffres, pour les huit premiers mois de l’année en cours, nos ventes ont généré 3434.6 millions de dinars. L’augmentation des exportations des produits alimentaires provient essentiellement de l’accroissement des ventes de l’huile d’olive en quantité se situant à 166.8 mille tonnes et en valeur générant 1590.3 millions de dinars contre 553.2 millions de dinars.
L’amélioration de l’indice des prix de 3% est également une des raisons de l’allégement de la balance alimentaire.
Volet importations, les produits alimentaires importés ont coûté plus de 3597.4 millions de dinars, soit une hausse en valeur de 23.1% par rapport à l’année écoulée. Selon le ministère de l’Agriculture, cela est dû à la dévaluation du dinar face aux autres devises et l’évolution positive des prix des produits alimentaires à l’échelle internationale.