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Les e-voleurs de l’attention 2.0: réveillez-vous, vous avez été manipulé

17 décembre 2018
Dans Executives, Managers

Les e-voleurs de l’attention 2.0

Par Wissem Oueslati, expert IT et e-commerce


Le pouvoir a changé grâce aux nouvelles technologies. Le contenu n’est plus généré uniquement par les sociétés de média ou de presse. Aujourd’hui, les consommateurs du contenu ont leur mot à dire. Il y a plus d’une décennie, un nouveau paysage est né. Il est dominé par un contenu généré par l’utilisateur. L’utilisateur, est-il aussi libre avec ces nouveaux outils ?

Le terme web 2.0 a été proposé dans le cadre d’une conférence tenue en août 2004 qui a rendu compte de la transformation d’un web simple passif en web collaboratif, grâce à la naissance des plateformes des données partagées. Les architectures des réseaux sociaux commencent à apparaître, issues de la contribution essentielle des usagers à la création des contenus et des formats de publication.

C’est en 2005 que Tim O’Reilly, fondateur de la maison d’édition O’Reilly Media, spécialisée dans l’informatique, a publié son article mentionnant que la clef du succès dans cette nouvelle étape de l’évolution du web réside dans l’intelligence collective. Le Web 2.0, c’est de rendre le pouvoir à l’utilisateur en lui offrant la possibilité de créer, commenter, échanger et partager. Les internautes ont la possibilité de publier des contenus numériques à travers les réseaux sociaux, les blogs, les posts, les articles, les stories, sur Wikipédia, Instagram, YouTube, Twitter, …

Vers l’intelligence collective ?

Le phénomène des réseaux sociaux est devenu un des traits les plus distinctifs de l’ère web 2.0. Déjà avec plus de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est devenu l’incarnation par excellence des réseaux sociaux. Mais est-ce vraiment à quoi Tim O’Reilly faisait allusion par l’émergence de l’intelligence collective et la création des outils du web 2.0 ?

Une intelligence collective qui assure qu’une communauté virtuelle puisse avoir des interactions multiples entre ses adhérents afin que de nouvelles capacités résultant de ces interactions puissent surgir. Certains philosophes et scientifiques vont même rêver, comme l’a mentionné le philosophe franco-tunisien Pierre Lévy, de «l’intelligence collective sur Internet, le projet d’une intelligence variée, partout distribuée ; sans cesse valorisée, coordonnée et mise en synergie en temps réel et qui aboutit à une mobilisation effective des connaissances».

Cette nouvelle intelligence collective possible grâce aux graines de pensée des e-membres utilisant les nouvelles technologies numériques du WEB 2.0 afin de former une super-conscience !

Souriez, vous êtes manipulé !

Qui a le pouvoir en 2018 ? Qui gouverne qui? Nous ou nos smartphones ? Est-ce que nous sommes dans la super-conscience, celle décrite par Pierre ou définie par Tim en 2015 ? Malheureusement, les anneaux de Saturne sont plus proches que cette divinité collective 2.0.

Déjà lorsque vous commencez à feuilleter votre actualité Facebook ou vous ouvrez votre page d’accueil Google ou Yahoo!, vous avez vendu votre attention et vous êtes filmé par les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). En 2004, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, citait « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible ». Cette citation est restée dans les annales. Tout est jeu d’attention! Les réseaux sociaux, médias sociaux savent bien jouer le jeu et si ce n’est pas tricher carrément ! Pourquoi tricher ?

Parce qu’à la télévision, le message diffusé est intrusif à un moment donné. On ne choisit ni le moment ni la durée. La pression du message TV sera perçue dans la plupart des cas comme une pression externe causée par la TV. Elle a bien sûr un impact mais la plupart des cas, on est bien conscient du message vidéo (à moins qu’il soit un message subliminal). On peut toujours ignorer ce message grâce à nos filtres conscients et tant que l’attention du client n’est pas captée aucun message ne peut potentiellement l’intéresser, il n’y a pas donc de manipulation.

Alors que dans les nouveaux médias 2.0 c’est une tout autre histoire. C’est de la manipulation par excellence. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous avez l’impression (ou vous croyez) que c’est vous qui avez cliqué sur tel produit, application, message, profil ; donc ce message n’a plus pour vous cette pression externe ni un côté intrusif. Vous l’acceptez comme si vous étiez sous hypnose (vous l’êtes déjà).

Car, grâce à (ou à cause de) votre profil, actualités publiées, vos commentaires, vos recherches quotidiennes et vos Like & Dislike, les réseaux étudient minutieusement votre profil afin de vous orienter pour cliquer sur les entreprises ou médias qui offrent des services ayant un lien avec votre vie professionnelle et même privée. Afin d’absorber votre attention, les réseaux sociaux 2.0 ne vous montreront sur votre fil d’actualité que la sélection des informations liées à votre activité. Vous aurez l’impression que vous choisissez alors que le jeu est biaisé !

Réveillez-vous, vous avez été manipulé

Dans le film américain Inception, la notion du « rêve partagé » est une méthode permettant d’influencer l’inconscient d’une victime pendant qu’elle rêve. Des « extracteurs » s’immiscent alors dans ce rêve, qu’ils ont préalablement modelé et qu’ils peuvent contrôler, afin d’y voler des informations sensibles stockées dans le subconscient de la cible.

C’est pareil pour les nouveaux réseaux sociaux qui vous insèrent dans des groupes de communautés comme des tribus pour attirer votre attention et travailler une appartenance tribale, puis s’installe un modèle d’échange avec vos semblables, soi-disant une forme de réciprocité au sein de la communauté. Les extracteurs d’informations s’immiscent ensuite et feront le reste pour absorber votre attention et vous ne faites plus la différence entre rêve ou réalité. Facebook sera votre nouveau monde et vous serez le serviteur de votre smartphone ! Alors que c’est supposé être le contraire, c’est le mobile qui doit vous servir.

Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille que l’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange : réveillez-vous, vous avez été manipulé !

Tags: NumériqueTechnologie
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