La Tunisie veut renforcer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique pour atteindre les 30% d’ici 2030 (contre seulement 3% actuellement). Pour ce faire, le ministère de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables a lancé une série d’appels à projets pour la construction de centrales photovoltaïques à travers le territoir national.
Dans ce cadre, le ministère vient d’annoncer qu’il a prolongé de deux mois la date limite des propositions de projets pour des projets d’énergie solaire d’une capacité totale de 70 MW. Le deadline passe alors du 15 août 2018 au 18 octobre de la même année.
L’appel à projets a été initialement annoncé le 30 mai et concerne six projets d’une capacité de 10 MW chacun et 10 autres de 1 MW chacun. Il s’agit du deuxième appel à projets dans ce format dit de régime des autorisations.
Les propositions retenues dans le cadre de cet appel d’offres seront opérées selon le modèle build-own-operate selon lequel les propriétaires de fermes photovoltaïques vendent l’électricité produite à la STEG , dans le cadre de contrats d’achat d’électricité de 20 ans.
Un appel d’offres supplémentaire ― cette fois-ci en régime des concessions ― de 500 MW est en phase de pré-qualification et concerne des projets photovoltaïques sur cinq sites, d’une capacité de 50 à 200 MW chacun.