Un crédit de 413,4 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 1280 MDT, a été approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il sera accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) à la Tunisie pour renforcer le budget de l’Etat 2018.
Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, a estimé que ce crédit sera consacré à des investissements publics et à des projets de développement. En d’autres termes, il s’agit de mettre en place un programme de sécurité sociale et élaborer un programme spécifique en la matière, destiné aux enfants ainsi qu’à élargir le domaine de la microfinance. Le programme de l’année 2018 vise aussi à assurer une pérennité du secteur de l’énergie, améliorer la rentabilité commerciale de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) et lancer le projet de production de l’énergie solaire.
Pour ce qui est des modalités, le montant du crédit sera libéré en une seule fois, et sera remboursable sur 28 ans, avec une période de grâce de cinq ans.
D’un autre côté, le ministre a insisté que l’endettement extérieur est nécessaire au développement, surtout que les recettes de l’Etat ne peuvent pas tout couvrir. Ainsi, le ministre a affirmé que la réforme fiscale et le traitement des dossiers de corruption, proposés par certains députés, ne peuvent être réalisés sans recourir à l’endettement extérieur. Tout en ajoutant que cet endettement est toujours dans la limite du raisonnable et que le montant du crédit en question ne dépasse pas le seuil approuvé par l’ARP.