Comment rendre agréable l’accès aux informations sur le budget de l’État? C’est la mission que s’est donnée une équipe de jeunes Tunisiennes en ayant recours à la technologie et à l’intelligence artificielle.
Elles sont 4 jeunes Tunisiennes, qui ont développé Finqa, un chatbot qui vise à “faciliter l’accès à ce genre d’information d’une manière simple et ludique pour les citoyens”, a indiqué au Manager Olfa Soukri, députée à l’ARP et membre de l’équipe.
Dans sa version bêta ― version de test, pas encore accessible au public ― Finqa (ou FINancial Questions and Answers) fournit les informations de base sur les prêts et les crédits souscrits par la Tunisie. Ainsi, pour chaque crédit, Finqa répond à 3 informations clés : sa valeur, sa maturité et le remboursement (période de grâce, paiement annuel, …).
“Non seulement cet outil va permettre de faciliter l’accès des citoyens aux informations, mais aussi d’assister les politiciens pour prendre les bonnes décisions”, a ajouté Soukri.
Bien qu’encore à ses premiers pas, Finqa fait déjà parler de lui: le projet vient d’être présélectionné dans le cadre du concours international Civic Tech 4 Democracy. Dans ce cadre, l’équipe présentera prochainement son projet au siège du parlement européen.