Une délégation de la municipalité régionale du comté de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) au Canada se rendra à Tunis du 18 au 23 juin pour une mission de recrutement de main-d’oeuvre.
À Tunis, la délégation compte recruter des professionnels en mécanique et en soudure pour le compte de deux entreprises de la région: Produits forestiers Résolu et Fournier & fils. L’équipe de la MRCVO a ainsi une cinquantaine d’entrevues prévues au programme.
Dans une déclaration publiée sur le site de la MRCVO, Marc Bélanger, directeur des ressources humaines chez Produits forestiers Résolu, explique l’intérêt pour son entreprise de participer à l’initiative : “Malgré nos efforts de promotion partout en province, certains postes de mécanicien sont affichés depuis plus de 18 mois chez nous. Il est essentiel d’innover et de trouver des solutions pour soulager la pression et pour poursuivre notre développement. Si l’expérience à Tunis porte ses fruits , nous serons certainement plus mobilisés et outillés pour mener d’autres activités en ce sens”.
La mission est la troisième et dernière d’un projet pilote financé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de Québec International. Une première mission avait eu lieu au Brésil en avril et une autre aux Journées Québec à Paris en mai.
Les candidats qui sont recrutés lors de ces missions peuvent par la suite bénéficier des services d’autres organismes de la MRCVO notamment pour la recherche d’un logement.