Dans la course effrénée pour la digitalisation des transactions, Visa nous a offert, hier, un rappel que le numérique a également son revers de la médaille. Ce rappel nous a en effet été livré sous la forme d’une panne généralisée du système de paiement du géant américain de services financiers.
Suite à cet incident, qui a duré pendant plusieurs heures, les consommateurs ont été invités à utiliser le cash pour régler leurs achats. Ceci est particulièrement problématique dans un continent où les paiements par cartes représentent 49% des transactions, selon les chiffres de la Banque centrale européenne.
Visa has resolved a technical issue, which occurred earlier today in Europe and prevented some consumers from using Visa for payments. The issue was the result of a hardware failure in one of our European systems and is not associated with any unauthorized access or cyberattack. pic.twitter.com/55sjiqHNDN
— VisaNews (@VisaNews) June 2, 2018
Dans un communiqué publié sur Twitter, Visa a indiqué que l’incident a été causé par une défaillance matérielle au niveau de l’infrastructure européenne. L’entreprise a, par la même occasion, indiqué que la panne n’a pas été causée par une cyberattaque.
“Les systèmes de paiement sont très centralisés avec un petit nombre d’acteurs contrôlant un grand pourcentage de flux”, explique Emin Gün Sirer, chercheur en systèmes distribués à l’Université Cornell, au site de Wired.