Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur suivent en volume, au cours du premier trimestre de l’année 2018, une tendance haussière.
En effet, il est à constater une augmentation à l’export de l’ordre de 12.8% et à l’import de 0.1%. En valeurs courantes, les exportations et les importations se sont établies à respectivement 10182MD et 13837MD, marquant ainsi des augmentations respectives de 35.2% et 21.3% comparées à la même période de l’année écoulée.
Notons qu’au niveau des prix, l’on constate une croissance de 19.9% pour les exportations et de 21.1% pour les importations.
En variation annuelle, la croissance enregistrée au niveau des exportations en volume est essentiellement attribuée à la hausse considérable de 83.6% des exportations du secteur de l’énergie et à celle constatée pour le secteur de l’agriculture et les industries agroalimentaires, estimée à 77.9%. En revanche, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé en volume de l’ordre 30.3%.
Volet importations, seul le secteur de l’énergie et lubrifiants a connu une évolution en volume, qui est de l’ordre de 33.8%.
Les importations de tous les autres produits ont régressé. Les plus importantes baisses enregistrées au niveau des importations en volume sont celles du secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires de l’ordre de 5.4% et des Mines phosphates et dérivés de 25.9%.