Après GPS, le système de navigation satellitaire chinois BeiDou s’impose!
Une cérémonie d’inauguration du centre d’excellence “China-Arab BDS/GNSS Center-AICTO” s’est tenue hier, 10 avril 2018, au pôle Elgazala des Technologies de la Communication « Elgazala Technopark» — Tunis.
[facebook url=”https://www.facebook.com/lemanager.tn/videos/1678928822195662/” /]
« Nous devons intelligemment profiter de cette opportunité et miser sur cette technologie à forte valeur ajoutée qui va au-delà de la géolocalisation pour toucher d’une manière transversale d’autres secteurs économiques clés, et ce, en développant des compétences et des applications dans ce domaine, surtout que 33% de la population est jeune, appartenant à la tranche d’âge 15–34 ans. », a-il- indiqué.
« Grâce à l’instauration de cet espace, des produits tunisiens seront promus à l’échelles locale, régionale et arabe.”, a-t-il enchaîné.
Notons que ce système de géolocalisation, dont la couverture mondiale est prévue à l’horizon de 2020, vise à concurrencer le Global Positioning System (GPS) développé et géré par l’armée américaine. Cependant, BeiDou n’est pas l’unique système de navigation satellitaire: l’Union européenne travaille sur le système Galileo et la Fédération de la Russie dispose de Glonass.