HEC Student Support
C’est à la chapelle Sainte-Monique au coeur de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage que la Fondation HEC Student Support a choisi d’organiser sa toute première table ronde.
Cette première rencontre, intitulée “Université citoyenne, levier de solidarité et de cohésion sociale”, a été rehaussée par la présence de Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur; de Marouan El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale; de Samir Majoul, Président de l’UTICA, de Tarek Cherif, président de la Conect, et d’autres personnalités.
Ce forum était aussi l’occasion pour des étudiants en difficulté qui ont voulu partager leurs expériences de présenter leurs témoignages.
HSS a été fondée dans le but d’instaurer une véritable égalité des chances parmi les étudiants de l’Institut. “À travers cette fondation, le but est d’introduire une culture d’entraide entre les étudiants eux même”, a souligné Abderrazak Zouari, ancien ministre du développement. Pour ce faire, la fondation se propose d’offrir le soutien nécessaire afin d’aider les étudiants à surmonter les difficultés d’ordre financier, académique et/ou psychologique. La HEC Student Support, explique Sahar Kharrat, enseignante et membre fondatrice de la HSS, vise à fédérer les efforts et à créer l’impact durable que les actions sporadiques ne pourraient avoir.
Ces actions visant à accompagner les étudiants, notamment ceux en difficulté, pour achever leur cursus universitaire dans les meilleures des conditions sont, d’après Samir Majoul, très importantes. “L’enseignement est la véritable garantie de l’autoroute du succès”, a-t-il ajouté en soulignant que l’UTICA n’épargnera aucun effort pour contribuer au succès de cette initiative.
Slim Khalbous a pour sa part exprimé son souhait de voir cette initiative dupliquée dans d’autres établissements universitaires à travers le pays, “mais il faut commencer par mettre en place l’assise juridique nécessaire afin d’éviter la complexité des procédures dans les établissements publics”, a-t-il indiqué. L’ancien directeur de l’IHEC a également proposé d’engager les entreprises dans les efforts de la HSS dans le cadre de leurs politiques RSE.
Le ministre de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de mettre en avant les efforts déployés par son département pour soutenir les étudiants. Et d’ajouter: “Nous sommes le plus grand restaurateur de la Tunisie avec 15 millions de repas par an distribués dans les restaurants universitaires, et le plus grand hôtelier du pays avec plus de 63 mille lits dans les foyers”.
Khalbous a mis également l’accent sur le rôle des Centres 4C à donner les étudiants les capacités nécessaires afin de faciliter leur accès au marché de travail, notamment en termes de soft-skills et de langues.