Créé en 2012 par un collectif d’associations tunisiennes et le GROUPE SOS, Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte. Il vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socioéconomiques du pays.
Une nouvelle dynamique
Lab’ess, avec l’arrivée de sa nouvelle équipe, entame un virage stratégique afin d’apporter un service de qualité à fort impact en faveur de celles et ceux qui font l’ESS en Tunisie.
L’espace de coworking fraîchement inauguré, basé au Belvédère à Tunis, a pour mission d’incuber des entrepreneurs sociaux et de développer de la formation pour les associations tout en animant sa communauté.
3 mots définissent la plateforme collaborative : [ ENTREPRENDRE, INNOVER, PARTAGER ]
L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Il repose sur les principes du profit encadré, de gouvernance participative, d’ancrage local, de finalité sociale et met l’humain au cœur du projet.
Convaincu du potentiel tunisien, Lab’ess vient de lancer un premier appel à candidatures pour incuber 10 entrepreneurs sociaux qui seront hébergés et accompagnés au sein du coworking pendant 6 mois.
“Notre volonté est de mettre à disposition des entrepreneurs et des associations notre expertise pour produire un impact social positif, permettre le changement d’échelle et s’assurer que l’homme reste au centre des projets soutenus.” — Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess.
Une conférence, au titre évocateur, “Oui à la finance solidaire en Tunisie” sera organisée le 9 mars 2018 de 8h30 à 13h00 au Novotel à Tunis
Lab’ess organise régulièrement des conférences et des événements multiformes pour partager des idées, faciliter les échanges, encourager les partenariats, co-construire des solutions, interpeller les décideurs et mobiliser les forces vives du pays pour développer une économie positive.
Le business model hybride des premières initiatives sociales et solidaires en Tunisie, partagées entre la recherche de rentabilité et la volonté d’avoir un impact social, rend complexe leur prise en charge par les acteurs financiers traditionnels. Le financement de l’innovation sociale reste plus difficile que l’innovation technologique mais possible et pas nécessairement plus risqué.
La conférence se veut être un temps d’intelligence collective pour informer sur la situation actuelle et future, encourager la création de nouveaux outils, attirer les investisseurs à impact social et créer des connexions entre les différents participants.
De multiples intervenants tunisiens et étrangers seront présents pour témoigner : Taysir Microfinance, Impact Partners, Initiative Tunisie, UBCI, SIDI, France Active, Finansol, la NEF, AFD. Cette conférence sera introduite par le Ministère des Finances.