A l’occasion de son 20e anniversaire, l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis (ESSECT) organise, en étroite collaboration avec le cabinet estudiantin d’études et de conseil ESSECT Junior Entreprise, un symposium international en management public les 1er et 2 mars 2018.
Pour sa 9e édition, ce symposium a élu domicile, pour la première fois en Tunisie. En effet, cet événement vise à stimuler les échanges entre chercheurs, praticiens et consultants des affaires publiques de pays d’expression française.
«La gestion de la participation citoyenne à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions dans les administrations et les organisations de l’État », tel est le thème qui sera débattu cette année. En effet, seront réunis des chercheurs en sciences de gestion ayant développé des approches à la fois réalistes et constructives consacrées aux concepts, méthodes ou dispositifs de la participation citoyenne à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions au sein des administrations publiques.
A cet effet, seront privilégiés des approches conceptuelles renouvelées, des méthodologies innovantes et des résultats de recherches récentes qui permettent d’identifier la participation citoyenne à la prise de décision dans les administrations et les organisations de la sphère étatique.
Au menu de cette édition, une conférence d’ouverture, trois tables rondes et 12 sessions parallèles autour de huit axes, à savoir les pratiques de la participation citoyenne, la participation citoyenne à l’épreuve de la transition numérique, les acteurs de la participation citoyenne, la participation citoyenne dans le secteur de la santé, la participation citoyenne et la nouvelle gestion publique, la participation citoyenne au niveau local, la participation citoyenne à l’épreuve de la gestion des performances et approches et processus de la participation citoyenne.
Cette occasion sera également marquée par la tenue de l’Atelier doctoral international de recherche en Management et Stratégie des organisations publiques (ADIMAP) visant à encourager et à orienter des approches innovantes en gestion des administrations publiques et institutions étatiques.