Journées tuniso-ivoiriennes de l’étudiant
Dans le cadre des Journées tuniso-ivoiriennes de l’étudiant, de la formation professionnelle et de l’emploi, une délégation tunisienne représentant 16 institutions universitaires publiques et privées s’est déplacée à Abidjan en Côte d’Ivoire en vue d’exposer les avantages de la formation universitaire qu’offre la Tunisie.
En effet, ce salon est organisé sous l’égide des ministères tunisiens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et de celui ivoirien de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Centre de promotion des exportations de Tunisie (CEPEX), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et la Confédération Générale des Entreprises de Côte-d’Ivoire (CGECI).
« S’internationaliser demeure une priorité majeure pour l’Université tunisienne. L’Afrique francophone est parmi les marchés les plus importants que cible la Tunisie étant donné que notre pays offre plusieurs avantages en tant que destination de formation aux jeunes Ivoiriens. Autant dire, la francophonie, la reconnaissance internationale des diplômes, la large variété des filières couvrant toutes les spécialités scientifiques, le taux d’encadrement élevé, la qualité du corps enseignant, les centres de carrière et de certification des compétences en appui à l’employabilité, les réformes en cours, la liaison aérienne directe et quotidienne entre les deux capitales, l’absence de visa d’entrée, le coût modéré et la qualité de la vie extra-académique en comparaison d’autres destinations, sans compter que les Ivoiriens occupent le premier rang dans la communauté des étudiants étrangers en Tunisie», a énuméré le ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, lors de son mot inaugural.
Faisant le point sur le système d’orientation des bacheliers ivoiriens et particulièrement sur leurs études à l’étranger, Khalbous a mis l’accent sur l’importance des relations entre les deux pays, initiées par les Pères fondateurs des deux Républiques — Habib Bourguiba et Félix Houphouët Boigny- dès les années cinquante, au lendemain même de l’indépendance. Il suffit de consulter les chiffres pour s’en rendre compte. En effet, la Côte d’Ivoire est de loin le premier pays bénéficiaire de bourses universitaires de coopération en Tunisie atteignant 100 bourses sur les 500 que la Tunisie accorde à l’ensemble des 37 nationalités présentes dans nos universités publiques, soit 20%.