Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a signé un mémorandum d’accord avec son homologue portugais s’étalant sur deux ans 2018–2019. Plus précisément, cet accord consiste, d’une part, en la mise en place, en partenariat avec le ministère de l’Education, d’un plan d’action relatif aux domaines de l’éducation pour le développement durable et, d’autre part, à l’assainissement et à la gestion des déchets.
L’éducation à l’environnement et au développement durable sera parmi les projets essentiels de cette collaboration bilatérale afin de développer une meilleure culture environnementale et comportementale parmi la population.
Il est également question de renforcer la coopération par l’échange d’experts et par la création d’emplois en Tunisie dans le domaine de l’énergie verte à travers l’investissement portugais en Tunisie. Au vu de cet accord de partenariat entre les deux pays, un montant de 600 mille euros a été accordé afin d’accomplir maints projets à la fois économiques et industriels concernant le secteur environnemental .
“Pour nous , plus qu’un mémorandum, le plus important est d’avoir des plans d’action avec une démarche concrète qui sera développée durant ces deux années”, déclare le ministre de l’Environnement du Portugal.
Cependant, Riadh Mouakher a mis en exergue la volonté du ministère de diversifier les domaines de coopération internationale.
La cérémonie de signature du mémorandum d’accord a été rehaussée, outre par la présence du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, et de son homologue portugais, João Pedro Matos Fernandes, celle de l’ambassadeur du Portugal en Tunisie, José Frederico Ludovice et du chef du cabinet du ministre de l’Education.
L’accord vient suite à la visite effectuée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, au Portugal dans le cadre de la quatrième réunion de haut niveau afin de concrétiser la coopération bilatérale entre les deux pays. Soulignant l’existence de similitudes entre les expériences tunisienne et portugaise, Riadh Mouakher a démontré l’importance de cette coopération qui inclut essentiellement le domaine environnemental.