Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderrahmane, a rendu visite au siège des Entreprises d’entraînement Elan & PES by CONECT (CONECT’ee). Il a été accueilli par Tarak Chérif, président de la CONECT, Douja Gharbi, sa vice-présidente et présidente de CONECT’ee.
Les Entreprises d’entraînement est un projet qui assure la formation, l’accompagnement et le coaching des demandeurs d’emploi à travers le learning by doing. Ces entreprises de formation par la pratique sont actives au sein d’un réseau international regroupant plus de 5000 entreprises de même type.
L’entreprise d’entraînement est une mesure de formation et d’employabilité qui simule pratiquement toutes les activités commerciales d’une entreprise réelle. Ainsi, les collaborateurs sont amenés à développer et à mettre sur le “marché” des produits ou des services, à disposition des autres entreprises du réseau.
La publicité, des bons de commande, des factures et même des chèques circulent tous les jours au sein du réseau international d’entreprises d’entraînement … sauf que la production et la livraison des biens, de même que l’argent utilisé pour les transactions demeurent fictifs.
Le but de ce programme est d’assurer le placement à l’emploi des jeunes diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Un projet innovant qui a réussi à former plus de 400 diplômés et dont le taux de placement à l’emploi a dépassé les 82%.
Les Entreprises d’entraînement Elan & PES by CONECT est un projet concocté par la CONECT, en partenariat avec Swisscontact et la Coopération suisse.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’avancement de ce projet au ministre de la Formation professionnelle, qui a consolidé les efforts fournis par ces entreprises d’entraînement et a fortement souligné l’importance de pérenniser ce dispositif et de le dupliquer.
Cette rencontre a été clôturée par la remise des certificats à 12 stagiaires. Elle été également l’occasion pour certains d’entre eux de relater avec beaucoup de passion leur passage à Elan et son impact sur leur vie professionnelle.