Forum Libertés Économiques
La Tunisie a abrité, novembre dernier, une nouvelle édition du Forum Liberté Économique organisé en partenariat entre Fraser Institute et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Cette rencontre était l’occasion de présenter le résultat du rapport annuel sur les liberté économique en Tunisie.
D’après le rapport publié par Fraser sur la liberté économique, la Tunisie a été notée 6.32/10, perdant 9 places par rapport à l’année dernière. Cette note est le résultat de l’évaluation de 5 indicateurs, dont l’accès à une monnaie saine où la Tunisie a obtenu un score de 7.1, soit 1.2 points derrière la moyenne mondiale de 8.3.
Bien que la Tunisie se porte plutôt bien sur les mesures d’inflation, juge le Forum Liberté Économique, ce dernier trouve que les restrictions à la possession de comptes bancaires à l’étranger violent les libertés individuelles.
Quand un gouvernement recourt à la planche à billets pour financer ses dépenses, en réalité, il exproprie les biens et viole la liberté économique de ses citoyens. Parce que ceci mène à l’inflation qui érode la valeur du revenu gagné de manière licite ainsi que l’épargne. Une monnaie saine est donc essentielle pour protéger le droit de propriété. Lorsque l’inflation est non seulement élevée, mais aussi volatile, il devient difficile de planifier l’avenir et donc de faire bon usage de sa liberté économique.