Maîtrisant les rouages du business développement et du leadership, en Tunisie et ailleurs, Lotfi Saibi, CEO de 4D-Leadership House a présenté les nouveaux concepts du management 2.0 ou management du futur lors d’une conférence au Level 1. Une vision claire sur l’organisation de demain a été mise en avant.
Pour un retour aux origines, le concept de management est apparu pendant l’époque 1922–1948 sous le “George Marshall Plan”. Depuis cette période, la naissance des outils du management compte des inventions les plus pertinentes selon Saibi. Avec l’avancée technologique, la croissance des entreprises s’est accélérée. Le besoin de la gestion s’est exprimé pour assurer une production maximale avec des coûts minimum.
Le management 1.0 s’articule autour de quatre points clés notamment le rendement, l’efficacité, la performance et l’optimisation, Les salariés sont de ce fait embauchés pour maximiser le rendement de la firme. Par conséquent la gestion 1.0 consiste à budgétiser, planifier, superviser, évaluer, organiser, collaborer pour garantir le succès de la firme. Le résultat et la valeur actionnariale sont mis sur piédestal.
Or, les mentalités ont changé et les employeurs ont aussi changé. De plus en plus d’intérêt est accordé à la qualité de vie et à la vie privée. Des turbulences sont à annoncer dans le processus de management. Le monde bouillonne sous la dominance de continuelles mutations.
La pérennité des entreprises existantes, dont les structures sont très rigides est menacée. Ces changements brusques surviennent beaucoup plus rapidement que les organisations deviennent résilientes. Au sein même des organisations actuelles où règnent le commandement et le contrôle bureaucratique, la résistance face aux changements est une réalité puisque le pouvoir reste uniquement concentré au sommet de la pyramide.
Il y a de fortes chances que l’entreprise disparaisse au bout de 10 ans vue la rigidité du système, précise Lotfi saibi. De plus en plus innovants, les nouveaux entrants sur les marchés tentent d’arracher leur part de marché s’armant des outils de communication et de technologie; mais à contrario les entreprises qui s’en sortiront sont celles qui seront capables de détenir les nouvelles connaissances, d’être innovantes. La connaissance s’est transformée en véritable marchandise. Elle est illustrée par le Benchmarking, le transfert de technologie, la liberté de mouvements, les partenariats stratégiques et les réseaux de la chaîne d’approvisionnement.
Une question de survie
Le management du futur remet sur la table la question suivante : comment l’entreprise peut rester en tête, maintenir son leadership ? Quelles sont les nouvelles règles qui régissent une fonction managériale ? Le nouveau paradigme du management est à triple dimension : une économie/gestion créative, une économie du savoir et une économie industrialisée. Les perspectives de carrière peuvent se construire et se ramifier au même rythme que les villes sont construites.
La genèse de la soi-disant “quatrième révolution” industrielle annoncée par la croissance rapide de l’automatisation ou l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et la robotique ne feront qu’accroître cette nouvelle tendance. L’entreprise devrait être un lieu plus adaptable, plus innovant et surtout plus engageant pour les travailleurs. Il est hyper important de comprendre donc que les ressources (financières) ne peuvent pas remplacer la débrouillardise (le savoir faire).
Au risque de disparaître dans les dix prochaines années, un changement de paradigme, induisant une complète inversion de la pyramide est inévitable. Le commandement et le contrôle bureaucratique cède la place aux collaborations des entreprises en réseau. L’employé, constituant l’interface avec le consommateur et le canal à travers lequel la valeur est transférée aux clients doit être valorisé.
Ainsi la structure rigide de l’entreprise se transforme sans nul doute en une beaucoup plus flexible grâce au management 2.0. celui-ci est incarné par un leadership distribué entre plusieurs équipes visant à modifier complètement les règles du jeu. Les secrets du management 2.0 est de mettre en place des structures adaptables capables de saisir les opportunités. Pour ceci, il est indispensable de bâtir une culture basée sur la confiance, sur la transparence et sur l’apprentissage.
C’est tout un état d’esprit qui tolère l’erreur, incite à tirer les leçons en adoptant des procédures correctives au lieu de la sanction. Au delà des pratiques, le management 2.0 donne un coup de jeune aux entreprises et garantit leur rayonnement sur le long terme.