Les journées de l’Entreprise
Axée sur le thème « L’entreprise et la décentralisation : Dynamisme et opportunités », la 32ème édition des Journées de l’Entreprise se tiendra les 8 et 9 décembre 2017 à l’hôtel Sousse Palace.
S’inscrivant dans une périodicité annuelle, les Journées de l’Entreprise revêtent une importance primordiale eu égard à leur ancrage à l’actualité et à la diversité des participants. D’ailleurs, 1000 participants de 14 pays seront présents à ce rendez-vous incontournable.
L’édition 2017
Pour dévoiler les nouveautés de la 32ème édition des Journées de l’Entreprise, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a organisé ce matin une conférence de presse en présence de son président Ahmed Bouzguenda et de son directeur exécutif Majdi Hassen.
Le thème de cette 32ème édition est dans le vif de l’actualité dès lors que le projet du code des collectivités locales ait démarré et que l’organisation des premières élections locales de la deuxième république soit programmée prochainement.
Sont au menu 6 panels enrichissants portant essentiellement sur les enjeux à surmonter lors de ce long processus de décentralisation. A savoir, « l’impact économique de la décentralisation : Préalables et vision », « La décentralisation et l’environnement des affaires », « La décentralisation, intégrité et relations avec les politiques », « L’impact de la décentralisation sur la pression fiscale », « Même développement pour toutes les régions : Cas des métropoles et régions frontalières » et « La décentralisation et le dialogue social ».
Ce grand événement sera marqué également par la présence des représentants étrangers. « Le fait de tirer profit des expériences étrangères ne peut qu’être fructueux. Étant donné que des représentants de certains pays ayant déjà entamé ce passage depuis plusieurs décennies seront au rendez-vous, notamment, le Costa Rica, la France et la Belgique. », avance Majdi Hassen.
Par ailleurs, une participation libyenne remarquable marquera cette édition. Parmi les invités, le vice-premier ministre libyen Ahmed Maiteeg qui interviendra au premier panel. La présence la Libye est justifiée par l’importance de ce pays voisin en phase de reconstruction et qui oeuvre à tracer les sillons de la stabilité. La Libye représente l’un des moteurs de la croissance pour la Tunisie surtout au niveau du développement des exportations tunisiennes.
Ces journées sont aussi l’occasion propice pour la présentation d’une série d’études réalisées par l’IACE dont la 3ème édition du rapport sur l’attractivité régionale et l’indice de la digitalisation des régions (étude élaborée en collaboration avec Tunisie Télécom).
Selon les propos de Bouzguenda, le passage d’un pays centralisé dont on a coutume à un système décentralisé demeure en effet une priorité majeure qui nécessite d’être analysée soigneusement.
Avant d’entreprendre ce périple
Avant d’entreprendre la réorganisation des systèmes administratifs, financiers ou de prestation de service, une mise en relation entre les différents acteurs socio-économiques devient inévitable. Les Journées de l’Entreprise, seront bien évidemment, le milieu d’échange adéquat pour répondre à des questions conséquentes.
« L’édition 2017 s’adresse non seulement au gouvernement et au secteur public mais aussi au secteur privé. Elle se distingue par la mise en exergue de la relation publique-privée. Et ce, pour garantir un passage fluide et soigné» témoigne Ahmed Bouzguenda.