D’après l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables, le coût de la production de l’énergie solaire va baisser de plus de 60% durant les dix prochaines années. Une baisse qui va booster davantage un marché qui a déjà le vent en poupe avec une production mondiale de plus de 300 gigawatt.
La Tunisie, pays pas très riche en énergies fossiles, s’est tournée depuis des années vers les énergies renouvelables pour satisfaire ses besoins énergétiques. Et c’est dans ce cadre qu’Attijari bank et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) ont signé aujourd’hui une convention de financement du programme Prosol 2017–2021 pour un montant de 361 millions de dinars. Il s’agit d’un programme national qui vise à équiper les ménages de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovoltaïques à des conditions préférentielles.
La banque continue à financer ce programme, chapeauté par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie et la STEG, depuis 2007 et alloue, cette année, sa troisième enveloppe. Le programme, devenu Prosol-Elec, permettra désormais la participation des ménages à produire leur propre électricité à partir des énergies renouvelables.
L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, en collaboration avec la STEG œuvre pour trouver des mécanismes incitatifs pour accompagner la transition énergétique du pays et booster davantage l’effort national en matière de maîtrise de l’énergie. Par le biais de cette enveloppe, les deux partenaires prévoient la réalisation de 530 mille m² supplémentaires de chauffe-eaux solaires à l’horizon de 2021 et la production de 85 Mégawatts Crête générées par les installations photovoltaïques. PROSOL incitera donc à la création d’emplois et à l’instauration d’un tissu industriel de PME.