C’est lors d’une soirée qui a eu lieu le 1er novembre 2017, dans une ambiance fort conviviale entre plusieurs personnalités de marque, à l’instar du PDG du groupe Ennakl Automobile, Ibrahim Debbache, Slim Feriani, secrétaire d’Etat aux PME, Kawther Belhaj Amor, responsable du groupe Skoda en Tunisie, ou encore l’ambassadeur de la République Tchèque et les partenaires du constructeur automobile, qu’a été inauguré officiellement le nouveau Showroom de la marque Skoda, au site Ennakl Automobile de La Goulette.
« Je suis heureux d’annoncer officiellement l’ouverture du nouveau site de la marque Skoda qui sera le nouveau flagship de cette marque encore jeune en Tunisie », a déclaré Ibrahim Debbache.
Signé au mois d’août 2014, le contrat de partenariat avec la marque tchèque, membre du groupe VOLKSWAGEN, s’inscrit dans le cadre du développement de la stratégie d’Ennakl Automobiles « Cap 2016 » visant à diversifier la gamme offerte à la clientèle. SKODA se positionne au sein d’Ennakl Automobiles en tant que marque offrant des voitures spacieuses, fonctionnelles, idéales pour la famille, avec un design revisité et des lignes nouvelles. L’innovation et le bien-être sont au cœur même de la signature de la marque “Simply Clever, with a human touch” (Tout simplement intelligent, avec une touche humaine).
Ce nouveau showroom de 1400 m², conçu pour accueillir jusqu’à 10 modèles-phares et pour lequel le groupe a investi 5 millions de dinars, traduit l’importante progression du constructeur.
Secteur automobile : sera-t-il encore une locomotive de l’économie tunisienne ?
Nul ne peut contester l’importance du secteur automobile dans l’économie tunisienne. Il représente 40% des exportations industrielles.
A ce titre, Debbache a mis l’accent sur le poids des relations entre la République Tchèque et la Tunisie. « Certaines pièces électriques et mécaniques de Skoda, commercialisées en République Tchèque, proviennent des usines implantées en Tunisie », déclare-t-il.
Cependant, l’année 2018 s’annonce difficile vu les nouvelles mesures de restrictions à l’importation, prévues dans le cadre du projet de loi de Finances qui prévoit une augmentation moyenne de 25% de la taxe à la consommation sur les véhicules et l’augmentation de 15% des droits de douane sur les pièces de rechange sans compter le taux de la TVA qui passe à 19%.
« Le pays peut incarner le rôle d’un Hub pour l’approfondissement des relations économiques entre l’Europe et l’Afrique, et ce, dans le cadre de son partenariat avec l’Union Européenne (UE). D’ailleurs, des discussions sont en cours pour faire de la Tunisie la représentante de Skoda en Afrique Subsaharienne, notamment au Sénégal. », souligne-t-il.
De son côté, Slim Feriani s’est focalisé sur le poids du secteur automobile pour le ministère de l’Industrie et des PME.
« Nous espérons, dans un avenir proche, voir une unité d’assemblage des véhicules Skoda en Tunisie, et pourquoi pas une unité de fabrication. Nous sommes prêts à accueillir tous les constructeurs automobiles », conclut le secrétaire d’Etat aux PME.