C’est au détour des rencontres les plus fortuites que se tissent souvent les liens les plus indéfectibles. Ces liens mêmes qui unissent l’Afrique à l’Europe, la France à la Tunisie, se matérialisent désormais en un réseau dense et robuste, un réseau à toute épreuve, basé sur des perspectives d’avenir et une confiance mutuelle, celle des entrepreneurs africains à leur Banque, celle de l’Afrique à la Société Générale.
Et quelle meilleure occasion que de fêter cette dynamique intercontinentale que lors des Rencontres Africa , une façon de resserrer les liens entre entreprises africaines et françaises, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance propices à la création d’emploi.
Pour ce fait, l’UIB a mis les bouchés doubles en organisant une soirée sous le signe de l’élégance et du raffinement tunisien. Une façon pour la banque de convier ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs à immerger dans l’intimité de la banque, une banque scrupuleusement perfectionniste et foncièrement humaine. Plusieurs personnalités politiques mais aussi du monde économique, culturel et artistique étaient de la partie.
Difficile donc d’imaginer un endroit plus magique que Dar Kamila, plus communément appelée « Résidence de l’ambassadeur de France » pour abriter un événement de cette envergure. Une ambiance feutrée, une musique arabesque, retraçant le paysage artistique tunisien, et des convives portant en eux un objectif unique: regarder vers un avenir commun.
C’est sur cette idéologie que s’est basé le discours de Monsieur Kamel Néji, Président du Conseil d’Administration: « L’UIB est aimée et respectée par ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires et ses partenaires. Elle est confiante pour son avenir comme pour celui de la Tunisie. Elle a la force pour se donner de meilleures perspectives. Elle est un véritable atout pour la Tunisie par sa prospérité, sa capacité à entreprendre et son inventivité. Elle avance avec détermination pour donner une vraie impulsion à vos initiatives, qui sont et resteront notre priorité. En cette période de renouveau socio-politique, l’UIB se donne les moyens de se projeter dans le temps et de tracer son avenir, un avenir commun à tous. »
Sur cette même vague, S.E. Monsieur Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie et hôte de la soirée, a exprimé son immense fierté et sa grande implication dans la pérennisation de cette entente franco-tunisienne, mais plus encore, franco-africaine : « Votre pays est très impressionnant par son intelligence, son entreprise et son audace. Cette maison est aujourd’hui la vôtre, celle de la Société Générale et de l’UIB qui toutes d’eux ont brillamment œuvré au bon déroulement des Rencontres Africa ».
Touchant à tout et ne lésinant sur aucun domaine d’investigation, l’UIB a prouvé pendant cette soirée son profond ancrage dans l’univers artistique tunisien, mettant en lumière les talents enfouis de ses collaborateurs. Une chorale made in UIB a retracé pour nous le patrimoine musical tuniso-arabe et a bercé la soirée de notes douces et entraînantes. Cerise sur le gâteau, faisant montre d’une culture d’entreprise inébranlable, l’hymne de l’UIB composée par Hassen Doss a été chanté par les collaborateurs de la banque. Cet hymne dénote son implication en termes d’innovation et d’évolution du métier bancaire en proposant son stand « innolab », offrant ainsi aux convives la possibilité d’apprécier les prouesses techniques tunisiennes au détour d’un banquet haut en saveur.
En clou du spectacle, M. Mondher Ghazali, Directeur Général de l’UIB a présenté la nouvelle application lancée par la banque afin de venir en aide aux communautés les plus fragilisées. La Fondation Solidarité & Innovation by UIB œuvre principalement à la promotion, à l’appui et au parrainage des initiatives d’innovation individuelles ou collectives comme levier de la société actuelle, à la prévention de l’isolement et de l’exclusion numérique et à l’accès sans restriction géographique ou économique des petits et grands à l’univers des innovations scientifiques et technologiques.