Smart Tunisia
C’est dans un hôtel de la place que Smart Tunisia nous a donné rendez-vous pour la signature d’un nouveau round de conventions. Anouar Maarouf, ministre des TIC; Badreddine Ouali, président de Smart Tunisia; et Elyes Jeribi, directeur exécutif du programme étaient présents lors de cette cérémonie.
Ces signatures marquent une nouvelle étape pour Smart Tunisia, a affirmé Anouar Maarouf. En plus des entreprises, le programme vise dorénavant à collaborer avec les acteurs de la société civile. “Ceci va élargir notre champ d’action et va nous donner accès à des entreprises qui, jusqu’alors, ne pouvaient participer au programme”, a expliqué Elyes Jeribi au micro du Manager.
S’étendant sur les 3 prochaines années, ces conventions — signées avec Bizerte Smart City, IoT Tunisia, Get’IT, le Pôle de compétitivité de Sousse et Tunisian Startups — visent à créer 3000 postes d’emploi dans le secteur des TIC.
La barre des 10.000 postes d’emploi
“Grâce à ces nouvelles conventions, les accords de Smart Tunisia dépasseront très prochainement la barre des 10.000 postes”, s’est réjoui Anouar Maarouf. “Notre objectif, avec ce programme, est d’atteindre les 50.000 emplois”.
Sur le plan pratique, “1500 postes ont été créés durant 2016, dans le cadre de Smart Tunisia”, a déclaré Elyes Jeribi. “Ce chiffre est en concordance avec les objectifs que nous avons fixé avec nos partenaires”, a-t-il ajouté.