En marge des Rencontres Africa 2017, qui se sont tenues à Tunis du 5 au 6 octobre, une rencontre bilatérale tuniso-française a eu lieu entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien M.Slim Khalbous et son homologue, Mme Frédérique Vidal, ponctuée par la signature de six conventions.
Ces accords ont été conclus dans le but de tracer les nouvelles priorités de la coopération universitaire franco-tunisienne avec l’assistance de hauts responsables universitaires, industriels et de chercheurs des deux pays.
Dans le cadre du développement d’un réseau de Hubs en Tunisie et en Afrique dédié à l’entrepreneuriat et aux startups innovantes, un mémorandum d’accord a été signé entre le groupe Africinvest et l’incubateur parisien d’entreprises innovantes Agoranov par l’associé-fondateur tunisien d’Africinvest, Ziad Oueslati et le directeur d’Agoranov, Jean-Michel Dalle.
Avenant à l’accord-cadre entre le CEA et le groupe tunisien TELNET signé pour la Tunisie par M. Mohamed Frikha de TELNET et pour la France par l’administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, M. Daniel Verwaerde.
Egalement, une lettre d’intention a été ratifiée entre Aix-Marseille Université, les universités de Sfax et Sousse et l’Institut national du patrimoine sur le projet de chantier école/formation en archéologie par les signataires de la Tunisie : Le directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP) M. Faouzi Mahfoudh, le doyen de l’Université de Sfax, M. Rafik Bouaziz et le doyen de l’Université de Sousse, M. Najeh Farhat ainsi que la vice-présidente des relations internationales de l’Université Aix-Marseille, Sylvie Daviet.
La dernière convention de collaboration en marge de cette rencontre a été signée entre la société SIFARIS et l’Université tunisienne ESPRIT par le directeur de l’Université Esprit de la Tunisie, M. Tahar Ben Lakhdar et de la France, le président-directeur général de l’entreprise SIFARIS, M. Jean-François Beuze.
Par ailleurs, deux importantes conventions ont été ratifiées au cours de la réunion du Haut Conseil de Coopération Tunisie — France, par le ministre tunisien Slim Khalbous et son homologue, Mme Frédérique Vidal.
Le premier accord-cadre sur le projet de partenariat entre le réseau français des Instituts universitaires de technologie (IUT) et le réseau tunisien des Instituts supérieurs des Etudes Technologiques (ISET) sera financé par une reconversion de la dette à hauteur de 10 millions d’Euros (soit une contre-valeur de 30 Millions de DT).
Et la deuxième est une déclaration conjointe relative à la mise en place de la représentation opérationnelle du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Tunis qui couvrira l’Afrique et le Moyen-Orient. Notons que le CEA est le centre de recherche le plus important d’Europe. Il opère dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.