Lancement du Conseil des chambres mixtes
Une première en Tunisie : 14 chambres mixtes de commerce se sont réunies au sein d’une structure qui leur permettra de coordonner leurs actions. Ce Conseil des Chambres Mixtes a été présenté, le 19 septembre 2017, lors d’une conférence de presse. L’événement a été rehaussé par la présence de Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale.
Dans son intervention, le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laâdhari, a déclaré que tous les problèmes que rencontre la Tunisie aujourd’hui en matière d’investissement et de développement seront surmontés parce que son ouverture légendaire sur le monde — les 3000 ans d’histoire l’attestent — attire vers elle les appuis nécessaires qui la feront rebondir. C’est cela la spécificité de la Tunisie qui lui a toujours permis de rester debout.
Un nouvel acteur pour l’attraction de nouveaux IDE
Le Conseil des chambres mixtes s’est fixé comme objectif de représenter les entreprises étrangères et mixtes en Tunisie et d’agir en leur faveur. Il se propose également de développer un cadre d’investissement et de conduite des affaires favorable à leur croissance et à l’attraction de nouveaux IDE en Tunisie.
Il sera également une force de proposition pour une meilleure insertion des entreprises étrangères et mixtes dans le paysage économique, le développement de conditions propices à l’extension de leurs affaires en Tunisie.
Le Conseil organisera des événements sur les sujets d’intérêt commun pour les membres des chambres mixtes de commerce tout en étant leur porte-voix auprès des pouvoirs publics.
Le Conseil comprend les chambres mixtes Tuniso-Française, Tuniso-Allemande, Tuniso-Italienne, Tuniso-Britannique, Tuniso-Suisse, Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise, Tuniso-Américaine, Tuniso-Japonaise, Tuniso-Néerlandaise, Tuniso-Espagnole, Tuniso-Polonaise, Tuniso-Scandinave, Tuniso-Canadienne et Tuniso-Chinoise.