Encore et toujours l’opérateur Orange s’investit dans sa mission sociale et technologique. Il vient de couronner les lauréats de la troisième édition nationale du Prix de l’Entrepreneur Social en Tunisie.
Ce concours récompense le meilleur projet d’entreprise innovante et responsable en Afrique et au Moyen-Orient. Cette année, la compétition se déroule en deux temps: les projets participent d’abord à une compétition nationale, puis un jury international attribue un grand prix au meilleur des gagnants nationaux.
Pour la compétition nationale sur 108 candidatures, 20 dossiers ont été retenus qui ont abouti à 7 finalistes parmi lesquels 3 lauréats ont été choisis pour poursuivre l’aventure sur le plan international.
Selon la déclaration de Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures Orange Tunisie au magazine Le Manager : “Orange va continuer sur sa lancée et prendre par la main les jeunes entrepreneurs tunisiens. Orange sera le partenaire stratégique par excellence des startups technologiques et sociales en Tunisie. Nous avons foi dans les projets des jeunes Tunisiens, les accompagner est notre volonté et pourquoi pas un deuxième Amine Chouaieb cette année sur le podium de l’épreuve internationale”.
En dépit de son rôle d’opérateur téléphonique, Orange investit dans les concepts innovants à travers ce genre de concours et les Developer Center qu’elle a ouvert aux quatre coins de la Tunisie : Tunis, Le Kef, Sousse, Gabès.
Les projets récompensés
Le premier Prix de 10 mille dinars a été attribué à Fablife, projet porté par Senda Baccar. Fablife est une plateforme mobile de mise en relation, de référencement et de réservation en ligne d’activités sportives et de bien-être.
Le deuxième Prix de 6 mille dinars a été attribué à Dammi, projet défendu par Seif-Eddine Bzainia. Dammi est une application mobile qui met en relation les particuliers et les centres hospitaliers pour sensibiliser au don du sang.
Le troisième Prix de 4 mille dinars a été attribué à eFret.tn, projet développé par Wajdi Ben Rejeb. eFret.tn est une plateforme qui met en relation les expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport (sociétés et artisans).
Dans une déclaration au Magazine Le Manager, Senda Baccar nous a affirmé détenir un diplôme dans le domaine de l’ingénierie biologique. Depuis cinq ans, elle enchaîne les postes de commercial en Marketing. Ex-championne de tennis, c’est sa passion du domaine sportif et du digitale Marketing qui l’a incitée à participer au concours Orange de l’Entrepreneur Social en Tunisie 2017.
Il est à rappeler que les trois lauréats de cette 3ème édition nationale vont accéder à la seconde phase du concours à l’échelle internationale où ils seront en compétition avec tous les autres lauréats des pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lesquels le groupe Orange est présent. En tout, 51 candidats. Le rendez- vous est prévu pour le 8 novembre avec à la clé des cagnottes mises en jeu de 25 milles euros, 15 milles euros ou 10 milles euros à remporter. IIs pourront également bénéficier du coaching d’un cabinet international, spécialisé dans la création et le financement des jeunes entreprises.