Cette assemblée générale se veut une opportunité unique qui permettra de prendre des décisions essentielles qui consolideront le secteur du tourisme face aux changements auxquels celui-ci se voit confronté. C’est dire une manière de baliser la voie pour que le secteur contribue de façon significative à l’avenir des peuples et de la planète.
« Une occasion sans pareille d’unir le secteur autour d’un objectif commun : faire du tourisme un véritable moteur de développement durable», a déclaré Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Cette rencontre bisannuelle, qui aura lieu à Chengdu (Chine) du 11 au 16 septembre, sera mise à profit pour débattre de la façon d’accroître la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable (ODD) et définir les actions à mener par l’Organisation pendant la période 2018–2019.
Pour cette session, un débat de haut niveau sur le tourisme et les ODD est programmé. De même, dans l’ordre du jour une séance spéciale sur le tourisme intelligent, les célébrations de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), la conversion du Code mondial d’éthique de l’OMT en une convention internationale et les tendances actuelles du secteur touristique.
A Noter que cette 22ème session de l’Assemblée générale est la seconde à se tenir en Chine et la quatrième dans la région Asie-Pacifique. « La Chine n’est pas seulement le quatrième pays le plus visité au monde et le premier marché émetteur de la planète, elle est aussi un exemple de pays ayant placé le tourisme au rang de ses moteurs de développement prioritaires. Les efforts déployés par les autorités chinoises pour faire du tourisme un pilier stratégique de l’économie nationale et un outil de développement efficace expliquent que la Chine soit l’hôte idéal de cette Assemblée générale de l’OMT », a souligné M. Rifai.