Smart Tunisia Job Fair
C’est dans le Technopark El Ghazala qu’a été organisée le 12 juillet dernier la deuxième édition du Smart Tunisia Job Fair, avec la participation de 27 entreprises évoluant dans les TIC. Focus.
Par Ahmed Saoudi
Ils étaient plus de 7000 jeunes diplômés tunisiens à se porter candidats lors de ce salon de l’emploi dans les TIC. Leur but : se faire embaucher par l’une des 27 entreprises participantes, et occuper l’un des 700 postes à pourvoir ! Le nombre de candidats et les 1000 entretiens réalisés reflètent, d’après les organisateurs de l’événement, l’intérêt qu’il suscite auprès des demandeurs d’emploi.
“Nous sommes fiers de ce succès”, a déclaré Badreddine Ouali, président du programme Smart Tunisia, lors de la cérémonie de clôture. “Cette année nous avons réussi à attirer trois fois plus d’étudiants que l’édition précédente”, s’est-il félicité. Pour Habib Debbabi, ce succès n’est qu’un premier pas. D’après le secrétaire d’État à l’Économie Numérique, la prochaine étape consisterait à dupliquer cette réussite ailleurs et à organiser des job fairs dans les régions afin de permettre aux jeunes de toute la Tunisie d’en profiter.
Les jeunes candidats n’étaient pas seuls, puisqu’en plus des entretiens et des tests psychométriques, des séances d’encadrement et de coaching, notamment dans les soft-skills, faisaient partie du programme. Un point qui a été applaudi par Slim Khalbous : “Nous sommes conscients de l’importance majeur de ces capacités sur le marché de l’emploi et des difficultés que rencontrent les jeunes diplômés à cet égard”. Et de rassurer : “Nous oeuvrons pour combler ces lacunes grâce aux 4C”.
Ces centres de carrières et de certification de compétences, dont 50 sont déjà opérationnels, vont permettre aux étudiants de profiter de formations complémentaires dans les soft-skills et les langues. Les 4C seront également une plateforme pour permettre aux étudiants d’entrer en contact direct avec les entreprises et de se familiariser avec le monde professionnel.
Pour le chargé du programme BRCP, cet événement est l’exemple à suivre en termes de collaboration entre les différents ministères, mais aussi avec le secteur privé. Et de conclure : “Le travail ne se termine pas avec Smart Tunisia. C’est là où il commence”.